La Fondation Nicolas Hulot a lancé hier un sondage collaboratif sur Internet à propos de la contribution Climat-Energie et appelle les Français à participer massivement.
Comprendre la Contribution Climat-Energie
La Contribution Climat-Energie est au cœur d’un débat qui franchira prochainement une nouvelle étape. Conformément aux engagements du Grenelle de l’environnement, le gouvernement va organiser une conférence de consensus d’experts, afin d’évaluer l’opportunité et les modalités de mise en œuvre de la Contribution Climat-Energie. Il appartiendra ensuite au président de la République et au gouvernement de décider de ces modalités d’application...
La mise en place de la Contribution Climat Energie constituerait la première étape d’une évolution vers une fiscalité environnementale ambitieuse. Cette mesure, nécessite un véritable effort de pédagogie à la fois pour lever les idées fausses qui circulent (une nouvelle taxe, donc du pouvoir d’achat en moins / confusion avec la taxe carbone qui ne prend en compte que les énergies fossiles...) et surtout informer tous ceux qui souhaitent comprendre ce que la Contribution Climat-Energie va changer dans leur quotidien et pour le pays.
La Contribution Climat-Energie permettra d'encourager les ménages, entreprises et administration à réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre en augmentant progressivement le prix de l’énergie, de favoriser les investissements dans la sobriété énergétique en les rendant plus rentables, et enfin, de permettre à chacun de se préparer à la hausse prévue du prix du pétrole.
Ne pas confondre : A la différence de la taxe Carbone, qui ne prend en compte que les émissions de CO2, la contribution Climat-Energie vise elle les émissions de CO2 et la quantité d'énergie consommée.
Un sondage collaboratif ?
C'est en fait un outil assez innovant développé par LH2, qui conjugue formation et consultation. Ce dernier permet d’alterner modules de questionnement et modules de formation, par le biais d’un site Internet dédié : www.sondage-collaboratif.org
Dans un premier temps, les internautes sont invités à répondre à une série de questions sur leurs habitudes au quotidien, ce qu’ils pensent de l’écologie, du changement climatique et de la Contribution Climat-Energie.
Un module de formation vidéo leur est ensuite proposé (3 vidéos) leur permettant de cheminer, étape par étape, vers une meilleure compréhension du sujet.
Enfin, les participants sont à nouveau interrogés, les questions étant pour la plupart équivalentes à celles la première série.
Ce système permettra ensuite à la Fondation de savoir si, en informant les citoyens sur les sujets environnementaux complexes, leur compréhension et leur position évoluent. À travers cette démarche, la Fondation souhaite s’assurer que chacun ait la possibilité de s’informer sur des enjeux de fond pour l’avenir et de faire entendre sa voix.
Je ne peux évidemment que vous inciter à prendre quelques minutes pour participer à ce sondage, et en même temps, en apprendre plus sur le concept de contribution Climat-Energie !
A lire pour aller plus loin : Réchauffement climatique : donner un prix au problème