Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont présenté la semaine dernière l'organisation de ce que sera le Grenelle de la Mer, vaste forum destiné à préserver le domaine maritime français face au pillage des ressources.
Ces groupes de travail, présidés ou animés par des personnalités reconnues telles que le député UMP de la Somme Jérôme Bignon, l'académicien Erik Orsenna, ou la navigatrice Isabelle Autissier, réunissent les représentants de cinq collèges - Etat, élus, syndicats, employeurs et associations.
Les thèmes retenus pour ces quatre groupes portent sur le développement harmonieux du littoral ("La délicate rencontre entre la terre et la mer", groupe 1), la préservation des ressources de la mer ("Entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d'avenir", groupe 2), la valorisation des métiers de la mer ("Partager la passion de la mer", groupe 3) et l'instauration d'une nouvelle gouvernance aux niveaux national et international ("Planète vivante : inventer de nouvelles régulations", groupe 4).
Une vaste consultation nationale via internet et une vingtaine de réunions en province et dans les départements d'outre mer permettra ensuite aux Français de rentrer dans le débat.
La table ronde finale qui se tiendra fin juin, début juillet, devra accoucher de propositions concrètes pour "favoriser une grande politique de la mer et du littoral et inscrire les activités maritimes dans une perspective durable", selon le ministère.
Pour en savoir +
Une documentation assez complère est en ligne sur le site dédié du Grenelle de la mer
Source : AFP