La première version du 'Guide to Greener Electronics' de Greenpeace date d'Août 2006. Un guide qui classe les 17 plus grands fabricants d'électronique, selon toujours plus de critères, leur politiques environnementales, la réduction des produits polluants dans leurs produits, leur volonté de recyclage...
Nokia marque des points aussi grâce au 25% de son énergie provenant d'énergies renouvelables. Pourtant, Greenpeace ne manque pas de demander à Nokia d'être plus clair sur sa politique de recyclage. Seulement 3 à 5% des produits sont recyclés. L'organisation environnementale leur demande aussi de se pencher sur la question de la réutilisation des matières plastiques recyclées.
Samsung gagne 2 places et se positionne comme dauphin de ce classement vert. Depuis novembre 2007, tous les téléviseurs Samsung sont fabriqués sans PVC. Samsung a aussi annoncé clairement un plan par étapes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses sites de production. Samsung obtient aussi une trés bonne note sur la manière dont l'entreprise coréenne méne sa politique de recyclage. Même si Greenpeace demande encore de gros efforts esur ce point en Europe.
La meilleure remontée dans le classement concerne Philips qui remonte de 11 places ! Après avoir attiré les foudres de Greenpeace concernant sa position sur le recyclage (une pétition de 47 000 signatures avait été adressée à la firme néerlandaise), Philips vient de mettre en place une réelle stratégie dans ce domaine. Reste à mettre cette stratégie en pratique.
HP, Lenovo et Dell plongent dans ce même classement avec des points de pénalités aprés avoir promis des efforts sur la réduction des PVC et retardateurs de flammes d'ici fin 2009. Ils ont annoncé finalement que ça ne sera pas pour cette année...
Nintendo, bon dernier, partage avec HP et Microsoft, les trois dernières places de ce classement qui fait maintenant référence, aussi pour les consommateurs.
En savoir +
Voir le classement
Télécharger le 'Guide to Greener Electronics'
GC.