Je vous ai parlé ici du projet Acacia, qui unit une entreprise, Danone, et une ONG, SOS Sahel.
SOS SAHEL déploie chaque année une campagne de sensibilisation à la solidarité avec les pays sahéliens, articulée autour de cette journée mondiale, décrétée par les Nations unies.
L’année 2009 ne fera pas exception, l’urgence à agir est plus que jamais d’actualité.
La campagne est articulée autour de la signature "Donnons aux Sahéliens les moyens de leur développement". Un ton inédit, en rupture totale avec les codes habituels du secteur. La campagne donne une image résolument positive de l'Afrique et des perspectives de développement au Sahel.
Eau, Agriculture, Santé et Education, sont les 4 thèmes déclinés, au cœur des projets de développement de SOS SAHEL...
La désertification : fléau au Sahel
La désertification affecte directement plus de 250 millions de personnes dont la majorité habite les pays les plus pauvres au monde. Elle menace également les moyens de subsistance de plus d ’ 1/6ème de la population mondiale. Depuis 1970, les épisodes de sécheresse se sont multipliés au Sahel. Au cours des années 1990, 400 000 km² de terres cultivables ( l es deux tiers de la France) ont disparu, recouverts par le désert.
Lorsque les pluies ne sont pas au rendez-vous, ce sont toutes les récoltes qui se trouvent amoindries, forçant les paysans à vendre leurs biens ou à partir en ville pour chercher d ’ autres moyens de subsistance. Moins d'eau, c'est moins de ressources pour cultiver les champs et faire boire les cheptels. Et souvent, l ’eau tant espérée, s ’abat en emportant les cultures, ruisselant sur une terre craquelée et durcie par la sécheresse.
Aujourd'hui, la désertification plonge 180 millions de Sahéliens dans un état de survie permanent. 200 000 morts au Sahel causés par les sécheresses des années 70 et 80...
Amadou & Mariam, ambassadeurs de la nouvelle campagne
Afin de marquer leur solidarité et porter plus haut la voix des Sahéliens, le couple malien a accepté de soutenir les actions de SOS SAHEL en 2009.
Un concert solidaire gratuit le 17 juin !
Le concert Jam ’ Sahel, sera un moment fort de la campagne 2009. A l’initiative de Cheick Tidiane Seck, plus de 60 artistes internationaux se réuniront pour un concert solidaire gratuit le 17 juin. Le concert se tiendra en plein air, au Parc de Choisy dans le 13ème à Paris (métro Tolbiac), de 16h00 à 22h00.
Ces projets ne se font pas sans vous !
250 projets ont vu le jour depuis la création de SOS SAHEL International France en 1978 :
> 57 centres de santé implantés,
> 100 000 ha de terre régénérés,
> 1200 points d’eau aménagés, dans près de 1000 villages sahéliens, pour plus de 1,5 millions Sahéliens.
Si vous avez un blog, un site, je vous invite à soutenir l'action de SOS SAHEL en diffusant la vidéo que vous trouvez sur Youtube.
GC.