Le festival de l’Oh ! fête ses neuf ans : organisé chaque année par le Conseil général du Val‐de‐Marne, cette manifestation résolument ancrée dans une démarche de protection de l’environnement et de développement durable rassemble désormais quelque 200 000 personnes en un week‐end.
Depuis sa création en 2001, le festival de l'Oh ! veut inviter la population à se réapproprier un patrimoine aquatique particulièrement riche en Val-de-Marne et à Paris. Il vise, dans le même temps, à sensibiliser le public et la nécessaire protection de l'eau et aux enjeux liés cette ressource fragile. L'eau est donc un élément central de tous les projets artistiques des compagnies participant au festival...
Le Carnaval de l'Oh ce sont six péniches durant deux jours transformées en scènes flottantes naviguant sur la Seine et sur la Marne. Performances et concerts sont ainsi donnés d'escale en escale, visibles depuis les berges...
Mais le festival c'est aussi sur deux jours des rencontres/débats, des expositions et des concerts de musique africaine puisque l'invité d'honneur de l'Oh cette année est le fleuve NIGER...
Des escales reliées par le fleuve
Au bord de l’eau : 15 lieux différents, les « escales », situés au bord de la Seine ou de la Marne (10 en Val‐de‐ Marne, 4 en Seine‐Saint‐Denis et 1 à Paris) accueillent des créations in situ qui intègrent les espaces particuliers à chaque escale : berges, ponts, îles, etc…
Une dimension artistique majeure
Pendant 2 jours des artistes créent le long et sur l’eau des spectacles ambulants et flottants, des installations plastiques, donnent des concerts en plein air, exposent leurs oeuvres dans des parcs et le long des berges.
Le fleuve Niger, invité d’honneur
Chaque année, le festival de l’Oh ! met un pays, un fleuve ou une région à l’honneur. En 2009, l’invité est le fleuve Niger, occasion idéale de découvrir la création contemporaine des pays traversés par ce fleuve.
Un festival solidaire
Le festival de l’Oh ! est aussi porteur d’un projet de solidarité avec le Sud financé par les festivaliers qui versent 2 euros pour naviguer à bord des embarcations mises à leur disposition durant tout le week‐end. Cette contribution participe à la réalisation d’un projet solidaire au Niger. En 2008, les 2 € de la solidarité ont contribué à préserver la mare d’Oursi, située dans le Sahel, au Nord du Burkina Faso.
Des croisières pédagogiques pour les enfants
Les activités du festival ont débuté dès le début de l'année avec des actions pédagogiques destinées aux jeunes Parisiens et Val‐de‐marnais. Des croisières d'une demi‐journée, encadrées par des animateurs qualifiés, sont organisées sur la Seine et la Marne, pour les enfants de primaire et de centres de loisirs. Elles permettent aux jeunes de découvrir les usages industriels, portuaires ou de loisirs du fleuve, ainsi que des paysages, faune et flore, qui leur sont le plus souvent inconnus.
Pour en savoir + http://festival-oh.cg94.fr/
GC.