Vous êtes exaspéré de ces publicités verdoyantes qui vous vantent des produits tous plus « naturels » et « écolos » les uns que les autres ? Vous avez désormais un lieu pour le dire : l'Observatoire indépendant de la publicité (OIP) dont ECO 89 publie en exclusivité la deuxième vague d'analyses des publicités pratiquant le »greenwashing » le plus éhonté.
C'est bien connu, McDo lutte contre le réchauffement climatique, Areva produit une énergie « propre » et Saab fabrique des voitures « vertes »… mais comment les publicitaires peuvent-ils se permettre de telles énormités ?
Les notes vont de 0 (« éco-blanchiment » maximal) à 5 (conforme aux codes de déontologie) sur chacun des cinq critères, le tout compilé fait deux notes globales, une pour les internautes et une pour l'OIP.
Voici, en exclusivité, le classement de la dernière campagne :
Red Bull : 0,8 / 5
Renault : 1 / 5
Peugeot : 1 / 5
Herta : 1,2 / 5
Skip : 2 / 5
Apple : 3,2 / 5
La prochaine vague sur laquelle les internautes sont invités à réagir concerne les publicités suivantes :
L'Institut Quick
Volkswagen
Land Rover
Peugeot 307
Défi'Syntega
Phyto.
Dossier de Sophie Verney-Caillat à lire sur RUE89