Le gouvernement a lancé hier une réflexion sur la création à l'horizon 2011 d'une contribution climat-énergie, une "taxe carbone" visant à inciter les Français à se tourner vers les énergies propres.
Les ministres de l'écologie, Jean-Louis Borloo, et de l'économie, Christine Lagarde ont mis sur la table un Livre Blanc explorant les enjeux de cette idée qui, si elle aboutit, serait une petite révolution dans la fiscalité française.
Ce rapport d'une vingtaine de pages sera mis en ligne et ouvert aux commentaires jusqu'au 24 juin. Les 2 et 3 juillet, une conférence de consensus réunira les experts et une semaine plus tard, une "rencontre de haut niveau", présidée par l'ancien premier ministre socialiste Michel Rocard, devrait tirer les conclusions des débats...
La contribution climat-énergie fait partie des cinq propositions du pacte écologique de Nicolas Hulot que Nicolas Sarkozy s'était engagé à mettre à l'étude à l'issue du Grenelle de l'environnement, en octobre 2007.
Elle consiste à taxer les consommateurs d'énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et polluantes, afin de réduire les consommations d'énergie et favoriser le développement des énergies renouvelables.
Elle vise à "renchérir progressivement le prix de l’énergie pour modifier les comportements et réduire les consommations. Elle est basée sur une double assiette : les émissions de CO2 associées à la consommation d’énergie, et la quantité d’énergie consommée" explique le Pacte écologique.
Considérée comme "essentielle" par Nicolas Hulot, elle semblait être enfouie dans les méandres du Grenelle. Mais l'approche de la réunion de Copenhague au mois de décembre prochain, où devra être signé un accord international de lutte contre le réchauffement climatique, et la grande victoire d'Europe Ecologie aux dernières élections européennes, ont sans doute poussé le gouvernement à ressortir ce dossier...
Source: le Monde.fr / AFP