À la veille de 2010, Année Internationale de la Biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN ), lancent « La Planète Revisitée », un programme d’expéditions naturalistes sans précédent.
10 ans pour effectuer un inventaire massif de la biodiversité dans des zones géographiques jusqu’ici peu explorées. Objectif : accélérer la découverte d’espèces nouvelles pour la science, en concentrant les efforts sur les régions de la planète considérées comme la priorité pour la conservation de la nature.
Entre avril 2009 et juin 2010, Madagascar et le Mozambique accueillent une série d’expéditions marines et terrestres. Ces expéditions ont pour ambition de développer les connaissances existantes sur la biodiversité de régions considérées comme les plus riches en espèces mais également les moins connues et les plus menacées de la planète...
Plus de 4 mois d’investigation sur le terrain, une centaine de participants de toutes disciplines venus du monde entier et des moyens techniques d’exception témoignent de l’ampleur de cette mission d’inventaire.
Ces nouvelles expéditions s’appuient sur le savoir-faire acquis lors de Santo 2006, une opération d’inventaire dans l’archipel du Vanuatu, au sein du Pacifique Sud, qui a révélé plusieurs centaines de nouvelles espèces.
Essentiellement dédiée à la biodiversité négligée (invertébrés marins et terrestres, plantes, champignons), qui représente 95% de la biodiversité et joue un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes, la mission Mozambique/Madagascar entend redonner toute sa place à ce champ de recherche trop souvent ignoré au profit de la grande faune (mammifères, oiseaux…) et favoriser ainsi de nouvelles politiques de conservation qui ne soient plus basées sur les seules espèces emblématiques.
> LE MOZAMBIQUE - Novembre-Décembre 2009
Expédition terrestre dans les forêts sèches du Nord du Mozambique. Objectif : explorer et décrire la faune et la flore terrestres (insectes, petits mammifères, plantes…)
> MADAGASCAR - Avril 2009
Expédition marine dans les fonds crevettiers à bord du navire océanographique Vizconde de Eza. Objectif : échantillonner la faune aquatique profonde du Canal du Mozambique.
Juin-Juillet 2009
Exploration à bord du crevettier Miriky. Objectif : échantillonner les fonds entre 100 et 1000 m de profondeur au Nord du Canal du Mozambique.<
Avril-Juin 2010
Expédition marine Atimo Vatae dans les eaux froides de l’extrême Sud de Madagascar (région de Fort Dauphin). Objectif : explorer et décrire la faune et la flore marines (mollusques, poissons, algues…).
Le Muséum a réalisé un site internet bilingue (Français / Anglais) entièrement dédié à la mission : www.laplaneterevisitee.org / www.ourplanetreviewed.org.
Il propose au grand public de suivre les expéditions, d’en découvrir les coulisses, de partager le quotidien des chercheurs à travers des photos, des reportages, des interviews…
A suivre...
GC.
@TheGreenPostBox.com