Le groupe agro-alimentaire et de cosmétiques anglo-néerlandais Unilever a annoncé vendredi qu'il mettait fin à ses relations commerciales avec un producteur indonésien d'huile de palme critiqué par Greenpeace.
"Unilever s'est engagé en faveur d'un approvisionnement durable. C'est pourquoi nous avons informé PT Smart que nous n'avions d'autre choix que de suspendre nos achats futurs d'huile de palme", a déclaré dans un communiqué Marc Engel, le directeur des achats d'Unilever. "Les critiques de Greenpeace sont d'une telle nature qu'on ne peut les ignorer", a-t-il ajouté.Dans un rapport publié vendredi, l'organisation écologiste Greenpeace affirme que PT Smart, une filiale du conglomérat Sinar Mas, "est impliqué dans la coupe illégale de forêts tropicales indonésiennes pour planter des palmiers à huile"...
"Si PT Smart pouvait apporter des preuves concrètes qu'ils ne sont pas impliqués dans des pratiques environnementales inacceptables, nous reconsidérerions certainement notre position", a expliqué M. Engel. Il a exigé qu'aucune plantation ne contribue à la destruction de forêts à haute valeur de conservation ou terrain sur tourbière".
Le groupe s'était engagé en mai 2008 à utiliser 100% d'huile de palme d'origine durable certifiée en 2015. A l'heure actuelle, 15% de l'huile de palme acquise par Unilever est d'origine durable, selon M. Dötch, qui prévoit que cette part atteigne 30% fin 2010.
L'Indonésie est, avec la Malaisie, l'un des plus importants producteurs mondiaux d'huile de palme. Ce dernières années, Jakarta a délivré sans compter des permis d'exploitation de palmiers à huile et les plantations continuent à gagner du terrain au détriment des forêts tropicales.
Mais la déforestation, surtout de zones sur tourbières, un écosystème très spécial composé d'une accumulation de matières organiques, conduit à libérer d'énormes quantités de carbone. L'Indonésie est devenue pour cette raison le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre...
Source: AFP - Thanks AnneMaraye :)
GC.