Pour la première fois depuis longtemps, le nombre d'agriculteurs qui passent à la culture bio augmente de manière très significative en France. Une progression qui toute fois ne suffit pas à répondre à la demande du marché...
Le nouveau logo bio européen - L'Eurofeuille
Si l'Europe vient de se doter d'un tout nouveau logo pour les produits bio, logo choisit par quelques 130 000 internautes qui ont porté leur suffrages pour "l'Eurofeuille" - voir ci-dessus - l'autre bonne nouvelle, c'est qu'en 2009, 3 600 agriculteurs ont choisi de passer d'une agriculture traditionnelle à une agriculture bio !
Pourtant, le bio ne représente encore que 2.5% de la surface cultivée en France. Le Grenelle Environnement a fixé comme objectif 6% en 2012 et 20% en 2020...
2010 sera ponctuée par de nombreuses actions d’informations, menées selon un mode pédagogique et participatif par l’Agence BIO et ses partenaires. Parmi les grands rendez-vous de l’année, notons la présence de l’Agence BIO au Salon International de l’Agriculture, le Séminaire International de l’agriculture biologique, la remise des prix du concours « Les Trophées de l’Excellence Bio », la diffusion cet été de 20 programmes courts sur l’agriculture bio à la télévision et, bien sûr, la grande quinzaine de Printemps BIO, du 1er au 15 juin prochain.
Les Français, fan de bio...
Le baromètre 2009 de l'Agence bio établit clairement que les produits biologiques sont complètement intégrés à la consommation courante. «Un Français sur deux consomme du bio au moins une fois par mois, et les importations devraient encore augmenter en 2010...
Si l'offre locale de viande, d'œufs ou de vin permet de répondre à la demande, c'est nettement moins le cas pour le lait, les céréales et les produits de grande culture. Quant aux fruits et légumes et l'épicerie sèche, les secteurs sur lesquels la demande est la plus forte, l'importation représente jusqu'à 50% voire 60 %.