A l’occasion de la Cité de la Réussite, organisée à la Sorbonne les 10 et 11 avril 2010 sur le thème « Tout Réinventer », HSBC France a souhaité brosser un état des lieux de l’opinion à l’égard des banques, sous l’angle du développement durable et en a confié l’étude à TNS Sofres.
L’enquête a révélé que 76 % des Français souhaitent que leur banque s’implique pour le développement durable, et qu’ils en attendent tant des informations et du conseil, que des propositions de placements « responsables ».
Les Français se montrent prêts à s’engager aux côtés de leur banque, si celle-ci leur propose de s’associer à des initiatives favorables au développement durable : placements dans des entreprises respectueuses de l’environnement ou éthiques; investissements dans les projets de développement dans les pays pauvres, ou systèmes de dons organisés par leur banque...
Une large majorité – et particulièrement les jeunes - se déclare par ailleurs demandeuse de conseils dans leurs agences bancaires, quant à la meilleure manière d’agir pour le développement durable.
Aujourd’hui toutefois, les actions menées par les banques en matière de développement durable restent très largement méconnues et le développement d’initiatives communes avec leurs clients s’en trouve inhibé. Pour jouer leur rôle dans la construction d’un monde durable, les banques doivent aussi faire un effort d’information. La publication de cette étude inédite peut y contribuer.
Et puis cette étude tombe plutôt bien puisque j'ai discuté longuement ce week end avec un représentant bénévole de la Nef, une coopérative de finance solidaire qui soutient la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
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GC.