L'humour, le sexe, la peur, autant de concept que l'on utilise depuis presque toujours dans la publicité. Pour récolter plus de dons, pour faire passer un message et faire du buzz, les ONG sont de plus en plus créatives et utilisent elles aussi ces leviers de communication.
Pour une grande partie des Français interrogés par mingle Trend (46%), montrer des images choc n’est pas la meilleure solution pour récolter plus de dons. Les populations plus jeunes et notamment les 15-19 ans ont pourtant un avis contraire. Ils sont en effet 55% à croire en l’effet positif des campagnes choc des ONG humanitaires sur le nombre de dons et sur la rétention du message.
Et vous êtes vous réceptifs ?
Premier exemple avec une campagne "choc" de Greenpeace. Le message dénonce les agissements d'une grosse multinationale de l'alimentaire.
Deuxième exemple, cette fois, une campagne "drôle" d'une association canadienne pour la prévention du cancer du sein.
Enfin, une campagne trés "sexe", un support utilisé largement par l'association PETA, qui cette fois, à imaginé un faux site pour promouvoir le végétarisme chez les hommes. Le site récolte les témoignages de femmes qui racontent comment, depuis qu'ils sont devenus végétariens, leurs compagnons sont devenus... des bêtes de sexe !
GC.