La première radio de France à lancé il y a quelques semaines son Expédition Environnement. L'opération consiste en une série de reportages et chaque semaine, un ou une journaliste part dans une région du Monde pour parler d'environnement.
Après la journaliste Myriam Alma qui depuis l'Alaska a fait des reportages sur les baleines, les ours, c'est Chloé Triomphe qui est partie au Mali. Jusque là, on peut applaudir le fait qu'une grande radio fasse une série de reportages sur l'état de la Planète. Surtout que ces reportages sont très éducatifs et assez intéressants. (à écouter en ligne)
Là où l'histoire devient un peu plus compliquée, c'est que RTL n'a rien trouvé de mieux que de faire appel à Total pour sponsoriser l'opération !
Mais le service commercial ou marketing de RTL est allé encore plus loin en diffusant avant et après certains reportages, des pubs pour... Total !
Un peu étrange quand on vient de parler de problèmes environnementaux non ? Imaginez, c'est un peu comme si sur ce blog, dans ma colonne de droite, je vous met une pub pour un 4x4...
Il y a quelques semaines, même la rédaction de la radio s’est un peu agitée suite à ce partenariat.
Un mariage un peu surprenant, selon de nombreux journalistes de la rédaction de RTL… surtout que Total ne participe même pas financièrement à l'opération.
Un compromis avec Total a finalement été trouvé pour calmer la rédaction. (Il semble que le logo de la compagnie pétrolière ait disparu du site). Lors des négociations, le patron de l’information de la radio, Jacques Esnous, un brin agacé par les velléités de ses journalistes, s’est emporté devant des proches : « Les journalistes militants n’ont pas leur place dans la maison ».
Réflexions : Le fait que le groupe Total puisse s'engager dans une action environnementale ne me choque pas. Comme je l'ai dit récemment ici, les grandes entreprises ont l'expertise et les finances pour aider à améliorer les choses. Bien que pour Total, on peut très vite se méfier puisque la compagnie pétrolière à encore un long chemin à faire avant de pouvoir se vanter d'un engagement environnemental dans ses activités et est souvent pointée du doigt pour ses campagnes de greenwashing...
Il y a quelques mois, Total avait sponsorisé l'expédition "Total Air Ship"de Jean-Louis Etienne.
Petite parenthèse - Drôle. Le site de l'expédition fait la promotion de l'émission de Béatrice Schönberg avec comme thématique : "Transports, maisons, environnement : notre vie sans pétrole" -
Que Total aide financièrement une expédition qui fera des relevés d'épaisseur de glace sur lesquels pourront travailler des scientifiques pour mieux comprendre le réchauffement climatique, je trouve cela plutôt honorable partant du fait que si l'argent de Total peut aussi servir à sauver la planète, c'est positif. (Là où c'est compliqué, c'est que cet argent à été gagné bien souvent en dégradant la même planète...).
Mais que Total se donne "gratuitement" une image verte en passant des pubs après des reportages sur l'environnement... là, on est en plein mensonge, bref, dans du greenwashing pur et dur.
Enfin, ça n'est que mon avis...
Source : Bakchich/RTL
Illustration : Ne cherchez pas cet affichage... c'est un montage un peu extrémiste... je l'avoue !
Illustration : Ne cherchez pas cet affichage... c'est un montage un peu extrémiste... je l'avoue !
GC.