J'ai adressé à plusieurs personnes, blogeuses, blogeurs, 3 questions concernant leur perception du Développement Durable et des gestes Eco citoyens qu'ils font au quotidien.
Parmis ces personnes, Nathalie Kosciusko-Morizet, 33 ans, Députée de la 4em circonscription de l'Essonne et benjamine de l'Assemblée Nationale.
Elle s'est particulièrement distinguée localement dans la défense de l'environnement et au niveau national, comme rapporteur de la Charte Constitutionnelle de l'environnement et de la mission d'information sur l'effet de serre. Vous pouvez visiter son blog et en savoir plus : www.n-k-m.com
GC: Quelle est ta définition du concept de "Développement durable" ?
N-K-M : le Développement durable, c'est la recherche d'un nouvel équilibre entre 3 exigences: l'écologie, le social, et l'économie.
Pour moi, cela nécessite de porter un regard nouveau sur nos modes de production et de consommation, et d'apprendre à rechercher en priorité la qualité, là où longtemps on a eu comme seul souci la quantité.
GC : Dans ta vie quotidienne, quels sont les petits gestes du quotidien que tu fais et qui te permettent de te dire " là, je suis un peu un éco citoyen" ?
N-K-M : Je m'efforce de mettre en cohérence mes principes et mes actions, notamment en matière d'achats, où j'ai souhaité pour tous les produits alimentaires pour lesquels c'est possible de passer au bio, et par ailleurs limiter les produits jetables. J'ai notamment essayé les couches jetables pour mon fils de 18 mois. A vrai dire, le plus difficile est bien de convaincre ma belle-mère, qui le garde. Pour le moment j'ai échoué.
Je m'essaye aussi au jardinage vert. Mais je dois dire que je n'ai pas de mérite car j'ai bénéficié de conseils avisés de plusieurs représentants d'associations spécialisées qui m'ont aidé à me lancer.
Dans le mesure du possible, je prends les transports en commun. C’est-à-dire le RER, sauf quand je sais que je vais rentrer tard.
GC : Dans ton activité professionnelle, penses tu que certaines choses ou le changement de certaines habitudes pourraient participer à rendre notre planète un peu plus verte ?
N-K-M : Oui, je crois que nous pouvons changer les choses. J'ai "une activité professionnelle" un peu particulière dans laquelle j'ai essayé d'être utile. Comme Rapporteur de la Charte constitutionnelle de l’environnement, comme Rapporteur de la Mission d’information sur l’effet de serre, ou comme Présidente du Groupe d’études santé et environnement, j'ai contribué à faire émerger ces problématiques. Je suis l'auteur, à titre personnel, de différents amendements et projets, dont j'ai pu faire adopter certains.
Merci beaucoup Nathalie pour le temps accordé à mes questions et à tes réponses simples et vraies. Peut être pourra-t-on parler bientot du jardinage vert, sujet que je compte évoquer bientôt ;o)
Prochain rendez-vous dans quelques jours avec une autre Eco Citoyenne : Katia, de GinFizz
GC.