Dans la série de mes questions Eco-Citoyennes, j'ai demandé à Eric Maillard, auteur d'un blog de référence en matière de RP (Relations Publiques) PRLAND ce qu'il pensait du concept de Développement Durable.
Eric est DG de l'agence de relations publiques Ogilvy PR.
GC: Quelle est ta définition du concept de "Développement durable" ?
Eric Maillard: J'en connais la définition officielle qui décrit "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Le concept est à mon avis trop souvent réduit, dans sa compréhension, à l'environnement. Pour moi, le Développement durable est donc marqué par une attitude responsable dans les sphères économiques, sociales et, évidemment, environnementales.
GC: Dans ta vie quotidienne, quels sont les petits gestes du quotidien que tu fais et qui te permettent de te dire " là, je suis un peu un éco citoyen" ?
EM: Je fais vraiment attention à ma consommation d'eau en évitant de la laisser couler à flot sous la douche, quand je me lave les dents ou quand je fais la vaisselle. Le tri des ordures ménagères fait partie de mes gestes quotidiens désormais naturels. Je suis sensible dans ma consommation aux marques engagées dans le commercer équitable. Au travail, j'imprime le moins possible et ne conserve mes dossiers qu'en format informatique. J'ai définitivement des progrès à faire en matière de consommation d'énergie, j'ai encore trop souvent la mauvaise habitude de laisser mes appareils en veille.
GC: Dans ton activité professionnelle, penses tu que certaines choses ou le changement de certaines habitudes pourraient participer à rendre notre planète un peu plus verte?
EM: Je pense que les poubelles qui permettent le tri, l'impression réduite des documents ou les gobelets recyclables font de plus en plus partie du quotidien naturel des grandes entreprises, il reste des progrès à faire dans les PME. La gestion de l'électricité est optimisable avec des bureaux et couloirs trop souvent allumés toute la nuit. Mais ce qui manque vraiment à mon sens réside dans des chartes partagées en interne concernant la collaboration avec des fournisseurs irréprochables en matière de commerce équitable ou l'exigence dans des investissements socialement responsables à tous les niveaux.
Merci beaucoup Eric pour tes réponses. Un point que je retiens est le concept de Charte interne à l'entreprise pour favoriser le choix de fournisseurs qui s'engagent dans une action concréte en faveur d'une planète plus verte.
On en reparlera...
J'ai lancé d'autres invitations à répondre à mes 3 questions Eco-Citoyennes. Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience et votre avis, envoyez moi vos réponses ! The Green Post Box
GC.