Frédéric Cavazza s'est lui aussi penché sur mes 3 questions éco-citoyennes. Consultant indépendant dans les métiers de l'Intenet ( Conception, audit et recommandations sur l'utilisabilité et le e-marketing...) son blog, FredCavazza.net , vous livre des réflexions, des news et un partage d'expérience dans ce domaine qui n'arrête pas d'évoluer.
GC: Quelle est ta définition du concept de "Développement durable" ?
Fred Cavazza: Houlala, loin de moi l'idée de vouloir donner "ma" définition. Je peux
plutôt te dire ce que je connais du sujet : un concept qui décrit l'engagement d'une organisation (société, partis politique...) dans la lutte pour la survie de l'espèce humaine. Je parle bien ici de survie puisque de toute façon les dommage faits à la planète sur irréparables et d'espèce humaine puisque de toute façon quoi que nous fassions, la Terre ne peux pas être détruite. C'est la civilisation (notre
civilisation) qui peut être détruite, pas la Terre.
Après ça, certain ne se gène pas pour s'engager sur des programmes de DD + ou - contestables, mais c'est déjà un très bon début.
GC: Dans ta vie quotidienne, quels sont les petits gestes du quotidien que tu
fais et qui te permettent de te dire " là, je suis un peu un éco citoyen" ?
FC: Je n'utilise quasiment jamais ma voiture (4à 5 fois dans le mois). Je privilégie le train à l'avion chaque fois que j'en ai la possibilité.
J'essaye de trier mes déchets et d'économiser l'eau. J'essaye aussi de sensibiliser mes proches à l'intérêt de ces "petits gestes".
Si j'avais un peu plus d'énergie, je cracherais sur tout les propriétaire de 4*4 que je croise, mais je préfère économiser ma salive pour moins boire (cf. la réponse au dessus). Oui ? ... Hein ?
... Ha bon ? ... OK je vois... On vient de me souffler à mon oreillette qu'il faut maintenant dire "SUV". Il parait que ça fait mieux vendre et que ça décomplexe les acheteurs potentiels.
GC: Dans ton activité professionnelle, penses tu que certaines choses ou le
changement de certaines habitudes pourraient participer à rendre notre
planète un peu plus verte?
FC: Sur le plan professionnel oui j'en suis persuadé. A commencer par toute la chaîne papier. Pourquoi ne pas surtaxer le papier non-recyclé ? Pourquoi ne pas imposer l'arrêt des ordinateurs le soir et le WE ?
Pourquoi laisser la lumière allumé dans tout ces bureaux pour donner l'illusion qu'il y a plein d'employés qui travaillent dur le soir ?
Voilà les habitudes qu'il faut changer en priorité.
Merci Fred de ta participation... Je vous parle bientôt du problème des 4x4... à l'occasion du salon des dites voitures qui se tient bientôt à Paris !
GC.