Quand on arrive sur le blog de Zoé à Paris , il faut prévoir quelques heures de temps libre. Se glisser dans la vie de Zoé c'est un peu comme arriver sans s'y attendre sur une planète inconnue pleine de découvertes à faire, d'aventures rocambolesques. Un monde de culture littéraire, de marketing... Un mélange de tout !
Zoé vient de faire son coming out en présentant aux habitués sa pink attitude... Mais qui aurait pensé que Zoé cultive aussi, et sérieusement, sa Green Attitude ? Bref, multicolore, Zoé...
GC: Quelle est ta définition du concept de "Développement durable" ?
Zoé: Un de mes vieux réflexes lorsque l'on me demande une définition est d'interroger mon bon ami Robert, dictionnaire de son état. Afin d'avoir le sens initial des mots et non leur déformation. Et de leur donner plus de corps. Comment ça je me la pète un peu, là ? En fait je cherche une réponse à la question...
Donc, quel sens ce brave Robert donne-t'il à ces deux mots ?
Développement = action de donner toute son étendue.
Durable = de nature à durer longtemps.
Bon ben voilà, le développement durable c'est l'action de donner toute son étendue à quelque chose de nature à durer longtemps.
Mais à quoi donc ? Ben à tout ce que l'on fait sur cette petite planète perdue dans le système solaire. Un peu nébuleux non ? Ben ouais, l'expression "développement durable" est un peu nébuleuse. J'avais déjà dit ailleurs (chez goodnews) que j'étais plus dans la notion de préservation de ce que la nature nous offre déjà que dans le développement. Mais puisque le développement est inévitable, l'idée est donc de le faire intelligemment.
C'est à dire en mesurant les conséquences de nos actions et en tentant de choisir les options les moins nocives. Encore compliqué me direz-vous. Et je pourrais en écrire des paragraphes entiers tant la notion est vaste...
GC: Dans ta vie quotidienne, quels sont les petits gestes du quotidien que tu fais et qui te permettent de te dire " là, je suis un peu une éco citoyenne" ?
Zoé: Je trie mes déchets : papier, plastique et boîtes de conserves décorent agréablement un coin de ma cuisine avant de finir dans la poubelle à couvercle jaune, les bouteilles en verre ont droit au même sort mais finiront quant à elles dans celle à couvercle blanc, enfin j'ai le bonheur de disposer d'un sublimissime réceptacle argenté afin d'y caser un troisième sac pour les ordures ménagères dites classiques. Lesquelles finiront dans la poubelle à couvercle vert !
En cas de doute, j'applique la consigne : dans la poubelle à couvercle vert ! Je regrette réellement qu'il n'y ait pas plus d'informations sur le tri. Le site de la mairie de Paris propose quelques informations mais il faut vraiment les chercher et elles ne sont hélas pas exhaustives. D'où le risque de polluer l'intégralité des matériaux recyclables soigneusement triés en pensant initialement bien faire (il m'est arrivé il n'y a pas si longtemps de plonger - pas entière, hein, faut pas déconner non plus, que la main - dans la poubelle de mon immeuble pour récupérer des emballages en polystyrène qui avaient sans doute atterri là du fait d'une bonne intention - car j'avais lu que le polystyrène était à mettre dans la poubelle verte - en même temps je ne sais plus où j'avais vu
ça... ).
Sinon je sensibilise mes voisins et mes amis au tri et au respect de l'environnement, je ne gaspille pas l'eau, j'évite de mettre trop de liquide vaisselle ou de lessive, j'achète des produits à caution "écolo", je privilégie les produits sans emballages excessifs, j'utilise un caddie de mamie pour faire mes courses afin d'utiliser moins de sacs, je ramasse systématiquement mes mégots (sauf quand j'ai vraiment trop piccolé, ce qui n'arrive pas si souvent...), je m'intéresse aux infos sur le sujet
"développement durable". Bref, je me sens concernée.
GC: Dans ton activité professionnelle, penses tu que certaines choses ou le changement de certaines habitudes pourraient participer à rendre notre planète un peu plus verte?
Zoé: Même chose que ci-dessus souvent. A commencer par trier les matières recyclables, fermer le couvercle de la photocopieuse pour ne pas vider la cartouche d'encre plus vite que de raison, organiser la collecte des piles (oui mais où les mettre ensuite ? toujours le même problème d'information...), etc. La liste de petits gestes à faire en faveur de l'environnement est longue, nous devons tous nous y mettre !
Intéressante non l'approche éco-citoyenne de Zoé ? Sans vouloir m'avancer, Zoé est même bien placée pour être élue Miss Eco Attitude 2007... non ?
Merci énormément Zoé de ta participation, de ton éco-citoyenneté et de ton humour aussi !
GC.