Ah... nous y voilà ! Lorsque j'ai commencé mes petites interviews éco citoyennes, je ne m'attendais pas, déjà, à avoir autant de réponses (Merci, merci...) et non plus à ce que tous les éco citoyen(ne)s blogeuses et blogeurs répondent qu'ils étaient super impliqués dans la sauvegarde de la planète !
Au fil du temps, vous avez découvert avec moi leurs réponses et, surprise, il s'avère que toutes et tous sont bien plus impliqués que la moyenne, en faisant attention, au quotidien, à ces petits gestes qui sont aujourd'hui nécessaires pour une planète un peu plus verte...
C'était sans compter sur Hélène Legastelois... Ah, Hélène, auteure (oui ça s'accorde(!) de monblogdefille, et de, Pas besoin de souffrir pour être belle - Collection "On n'est pas des courges", bref, incontournable blogeuse de la BlogoBulle... Et attention, monblogdefille n'est surtout pas réservé aux filles...
Bref, Hélène qui me dira après coup: " Ben oui hein, c'est un peu fatigant à la longue, tous ces gens qui sont tellement convenables et politiquement corrects, un peu de différence ne fait pas de mal ;-)) ".
Note aux lectrices et lecteurs... à consommer sans modération !
GC: Quelle est ta définition du concept de "Développement durable" ?
Hélène: Uhhh, je crois que je ne sais pas, en réalité. J'aurais bien répondu prémeptoirement qu'il s'agit d'utiliser les ressources de la planète sans tout mettre à sac comme des malades en trois mois, mais je suis même pas sûre. C'est la honte, tant pis, j'assume ;-)
GC: Dans ta vie quotidienne, quels sont les petits gestes du quotidien que tu fais et qui te permettent de te dire " là, je suis un peu une éco citoyenne" ?
Hélène: Alors presque rien, je suis une très mauvais citoyenne de la terre : je trie les bouteilles en plastoc et celles en verre. Je crois que c'est tout. Ah je prends pas de bain, non plus, en même temps j'ai pas de mérite, j'ai horreur de ça (et j'ai pas de baignoire ;-))
Je suis du genre à utiliser le papier sur toutes ses faces et sur chaque coin libre, par radinerie et parce que j'aime pas qu'on tue des arbres, mais ça s'arrête un peu là.
En dehors de ça, pas grand chose :
Je n'éteinds pas la lumière en quittant une pièce, j'aime bien quand c'est Versailles chez moi.
Je laisse couler l'eau quand je me lave les dents, mais un début de conscience pointe peut-être en moi parce que maintnenant je me dis que je devrais fermer le robinet. Qui sait si d'ici 12 ans je ne serai pas enfin fréquentable ;-)
GC: Dans ton activité professionnelle, penses tu que certaines choses ou le changement de certaines habitudes pourraient participer à rendre notre planète un peu plus verte?
Hélène: Bof, je passe mes journées sur mon PC que j'éteinds tous les soirs, et je n'imprime jamais rien parce que les imprimantes c'est naze et ça marche jamais, donc je ne vois pas bien ce que je pourrais changer ;-)
En plus je me déplace en métro ou en taxi, j'ai horreur des bagnoles (en dehors de toute considération écolo, à Paris c'est juste pas envisageable si on veut pas stresser à mort).
Petit message à la dame : Hélène, tu ne seras sans doute pas élue Miss Eco-citoyenne 2007, mais ton interview restera, en tout cas pour moi, une des plus étrange aventure de ma jeune carrière de blogeur... ça m'apprendra !
Sincèrement, merci !
GC.