Présenté au dernier conseil extraordinaire de la mairie de Paris et présenté par Yves Contassot, chargé de l'environnement, le projet TrocEole à été voté à une grande majorité.
Le projet, discuté depuis le début de l'année, prévoit l'installation et la mise en service en mai 2008, de 6 éoliennes qui prendront place sur l'esplanade du Trocadéro à Paris. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
"C'est un véritable choix politique en faveur de l'environnement", précise Yves Contassot, " ces 6 éoliennes permettront d'alimenter la totalité de la demande en électricité de la Tour Eiffel ainsi que de l'éclairage des Champs Elysée".
Les 6 Eoliennes de 600 KW chacune vont s'intégrer parfaitement dans la perspectives du Trocadéro et seront acheminées par bateau puis par train depuis Singapour, ou elles sont en cours de fabrication.
Jean-bernard Brosse, chargé du tourisme estime lui que "Ces 6 éoliennes géantes seront un nouveau point d'attraction pour les touristes et donneront une image verte de Paris et de la France à l'étranger".
La partie budget à semble t il été difficile à gérer. C'est l'appel à des sponsors qui à permis de finaliser le financement du projet TrocEole. Ainsi, chaque éolienne sera sponsorisée par des grandes marques qui ont reçu l'autorisation d'y afficher leurs marques. Si rien n'a été communiqué sur ce sujet, les représentants de MC Donalds, Shell, Auchan et Coca Cola étaient présents lors de l'annonce. " Les éoliennes seront drapées des couleurs nationales lors des grands évènements comme le préconise Ségolène Royal" indique Odette Christienne, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant.
Bertrand Delanoë à lui précisé qu'il était très fier d'avoir mené ce projet à bout qui mettait Paris loin devant les capitales européennes en matière d'énergies nouvelles.
GC.