Coup de chapeau aujourd'hui à Lafuma, qui depuis 15 ans, alors que le concept n'était pas vraiment à la mode, à mis le développement durable au coeur de sa stratégie.
Chez Lafuma, quand on parle Développement Durable, on ne parle pas d'écologie marketing, mais d'écologie au quotidien, qui va de la fabrication des produits au ressources humaines du groupe.
Dans le restaurant d'entreprise, les salariés mangent Bio une fois par semaine. Les cintres sont le résultat du recyclage de vieilles cordes d'escalade...
L'an dernier, une partie des employés du siège d'Anneyron (Drôme), à passé une journée à nettoyer une décharge sauvage.
Chaque employé à une corbeille bleue pour le papier et de grands conteneurs rouge pour le reste des déchets. La politique interne pousse aussi à n'imprimer que si nécessaire, et à photocopier en recto-verso.
Mieux ! Aujourd'hui, 10% de l'offre Lafuma respecte les critères environnementaux et sociaux. L'objectif est que 100% des produits soient éco-conçus d'ici 10 ans, affirme le PDG Philippe Joffard.
Et dans quelques mois, des éoliennes verront peut-être le jour sur le toit du siège, afin d'assurer une partie des besoins en énergie du site.
Enfin, Lafuma reverse 5% de son chiffre d'affaire à WWF, partenaire de Lafuma depuis 1998.
Télécharger le Rapport Annuel Développement Durable 2006
Site de Lafuma
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GC.