Les experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), réunis depuis lundi 30 avril à Bangkok sont tombés d'accord, hier, vendredi 4 mai, sur un «résumé à l'attention des décideurs politiques».
Les 20 à 30 prochaines années seront cruciales pour atténuer le réchauffement planétaire alors que le monde dispose des technologies pour parvenir à cet objectif à un coût modéré: voilà la principale conclusion des experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec)
Les experts ont prévenu qu'il fallait faire vite. «Les efforts d'atténuation du réchauffement climatique dans les 20 à 30 prochaines années auront un large impact sur les possibilités d'atteindre des niveaux plus bas de stabilisation des émissions de gaz à effet de serre», selon la synthèse du Giec. Ces émissions devraient atteindre un pic d'ici 2015 et décroître par la suite si on veut contenir la hausse de la température moyenne mondiale entre +2 et +2,4°C, selon le meilleur scénario présenté par le Giec.
Les ONG de défense de l'environnement ont immédiatement réagi en appelant les Etats à s'atteler au travail dès lundi. Selon Stephan Singer, du World wild fund for nature (WWF), le rapport «montre pour la première fois qu'il est possible de lutter avec ambition contre la pollution du climat sans que cela coûte une fortune».
En savoir + : http://www.ipcc.ch/languageportal/frenchportal.htm
GC.