Fondatrice de Mademoiselle Bio, un espace de vente en ligne qui vous propose des produits cosmétiques, éthiques et chics, Violette Watine, à accepté de dévoiler son Eco-Attitude...
GC: Quelle est ta définition du concept de "Développement durable" ?
Violette: Le développement n'est durable qu'à la condition qu'il ne compromette pas le futur des générations à venir. Autrement dit, pour tout développement, nous devons nous assurer que nous ne "sur-consommons" pas notre belle planète et même que nous optimisons nos ressources pour aujourd'hui comme pour demain !
GC: Dans ta vie quotidienne, quels sont les petits gestes du quotidien que tu fais et qui te permettent de te dire " là, je suis un peu une éco citoyenne" ?
Violette: Au quotidien, j'essaie de réfléchir en terme d'empreinte écologique. Autrement dit, comment faire au mieux pour minimiser mon impact sur terre. Bien sûr, j'ai encore beaucoup à progresser mais, au quotidien, cela amène de nombreux petits gestes qui mis bout à bout sont non négligeables : mon alimentation est bio, locale et de saison (AMAP), nous essayons au maximum de consommer bio (produits ménagers, alimentation, ....), nous mangeons moins de viande, nous avons un filtre à eau (et évitons les bouteilles plastiques), je vais en vélo au bureau, je monte les escaliers (plutôt que l'ascenceur), nous minimisons notre consommation d'électricité.... Et même pour les jouets des enfants (jouets en bois...), l'habillement, l'équipement je privilégie une consommation responsable et éthique.
GC: Dans ton activité professionnelle, penses tu que certaines choses ou le changement de certaines habitudes pourraient participer à rendre notre planète un peu plus verte?
Violette: Par rapport à mon activité professionnelle (distributeur de cosmétiques bio en ligne), je suis très positive. Je vois une réelle amélioration : la qualité des produits est meilleure de jour en jour et les clientes sont de plus en plus séduites par ces propositions. Je crois maintenant qu'il faut donner de la voix à ces marques. En effet, les médias sont très monopolisés par les grands groupes. Mais, plus on donnera la parole à ces alternatives responsables, plus on aura de chance de voir le marché se développer significativement !
Je vous incite à découvrir les produits et soins de mademoiselle bio... mais aussi de visiter son blog !
Merci Violette pour tes réponses et ton engagement... tout en beauté !
GC.