Le palais de Buckingham, résidence de la famille royale d'Angleterre a annoncé hier, que la Reine Elisabeth II comptait compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par son prochain voyage aux Etats-Unis, début mai.
Cette compensation annoncée devrait concerner aussi bien les vols aller-retour vers les Etats-Unis, que les déplacements de la Reine à l'intérieur du pays, afin de les rendre "neutres en carbone". Son porte-parole précise que "c'est la première fois qu'une visite officielle d'Etat de la Reine va être l'objet d'une compensation". Ainsi, "les discussions avec le ministère des Transports ont débuté il y a quelques temps déjà. Parce qu'il s'agit d'argent public, cela doit être conforme aux critères de compensation fixés par le gouvernenement".
Rappelons que début avril, la Reine avait déjà demandé un audit sur les émissions de GES de ses trois résidences royales, Buckinghamm, mais aussi le château de Windsor et le palais de Holyroodhouse, afin d'indentifier les améliorations à apporter pour réduire son empreinte sur l'environnement.
GC.