Les entreprises commencent à profiter de la réduction des coûts de déplacement et de celle des émissions de CO2 en ayant recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
C'est un des points fort d'une étude réalisée par le WWF et l'ETNO, (association des opérateurs européens de réseaux de télécommunication).
Les deux partenaires soulignent l'importance de leur nouvelle alliance industrie-ONG et affirment partager un certain nombre d'objectifs communs, à savoir:
- Reconnaître l'importante du rôle des TIC dans la lutte contre le changement climatique en Europe;
- Convaincre les acteurs-clés, comme la Commission et la Banque européenne d'investissement, d'adopter une stratégie de lutte contre le changement climatique pour les TIC, et;
- Lancer des programmes concrets sur le rapport entre les TIC et le changement climatique en Europe, plutôt que de planifier des séminaires ou des rapports qui n'apportent pas de résultats tangibles.
WWF souligne que la réduction des émissions de dioxyde de carbone peut être intégrée dans l'évaluation économique des entreprises car elle permet également de faire des économies sur les déplacements et le matériel. Le chercheur auprès du WWF, Dennis Pamlin, a déclaré: "Je veux que les entreprises fassent des économies d'énergie, parce qu'elles font des économies d'argent et non parce qu'elles ressentent le besoin de faire quelque chose pour la planète. Ce point ne sera jamais plus qu'une priorité secondaire."
Le principal élément de la feuille de route est le remplacement des déplacements, notamment en ayant recours aux audioconférences et webconférences. L'ETNO et le WWF ont calculé que le remplacement de 20% des voyages d'affaires dans l'UE permettrait des réductions de CO2 d'environ 22,35 millions de tonnes par an.
Selon les deux organisations, des économies d'émissions du même ordre de grandeur seraient réalisables si plus de travailleurs pouvaient travailler depuis chez eux, en se connectant par Internet aux réseaux de leur bureau au lieu de se rendre sur place. Un aménagement durable de la ville et de la communauté et une ouverture d'esprit de la part des employeurs et des travailleurs en la matière seraient une condition préalable.
L'association "Les Amis de la Terre" estimait il y a peu que "les avancées réalisées dans le domaine des télécommunications peuvent atténuer la nécessité de se déplacer". Les systèmes de télé- et webconférence représentent des alternatives viables aux hommes d'affaires se déplaçant par avion. Elles permettent également de réduire les temps de trajet, les embouteillages et la pollution du secteur aérien".
Ressource :
Sauver la planète à la vitesse de la lumière (pdf - WWF et ETNO)
Solution de collaboration à distance :
GC.