Le 14 juin, Airbus a reçu la certification Iso 14001 pour son management environnemental. Son président Louis Gallois a appelé à une mobilisation de tous les acteurs de l’aviation en faveur d’une industrie «éco-efficace».
50% d’émissions de CO2 et 80% d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) de moins qu’en 2000, pour les avions Airbus mis sur le marché à l’horizon 2020: c’est l’objectif que Louis Gallois s’est engagé à atteindre lorsqu’il a co-signé la certification Iso 14001.
Selon une dépêche de Reuters datée du 15 juin, la compagnie low-cost EasyJet a pris les devants en annonçant qu’elle souhaitait un avion qui génère 50% de CO2 de moins que les avions actuels d’ici 2015.
Pour le président d’Airbus, une «révolution technologique» dans le secteur de l’aéronautique est de toute façon nécessaire. L’Union européenne a annoncé le lancement d’un partenariat public-privé européen appelé «Clean sky», doté de 1,6 milliard d’euros et destiné à aider l’aviation à développer de nouveaux avions plus propres et moins bruyants. Airbus, Rolls-Royce, Saab, Thales, Dassault, et Eurocopter y participeront.
GC.