Commerce Equitable et Développement Durable : frères d’armes antagonistes ?
Je vous invite à lire cette note pleine de bon sens écologique sur le "Nues blog" de Nicolas Voisin, blogreporter à plein temps.
Extrait :
Le commerce équitable, cette belle et juste idée (labellisée un temps « Max Havellar ») est en passe de devenir un nuage de fumée, gangrenée par le marché, galvaudée par la grande distribution.
Prenons un exemple, donc : la Belgique, ce sympathique pays de la frite, ne produit plus (ou presque) de pommes de terre. Celles-ci sont produites en Amérique du Sud. Fussent-elle achetées au « juste prix » au nom du commerce équitable, leur impact environnemental comme leur bilan carbone n’en devient pas moins dramatique.
Faisons un pas de plus. Le paysans qui produisent ces dites patates, comme ceux qui s’hyperspécialisent dans le coton, le cacao, la banane ou autre production « Made in Sud » tendent à perdre toute autonomie de production alimentaire. Tout cela n’est pas grave ?
En se spécialisant à ce point, ces fabricants de denrées alimentaires monosectorielles sont amenés à vendre loin et à fournir - en face et à un océan d’encablure - des produit, standardisés, à des consommateurs qui n’ont plus que cure des saisons comme de la durabilité du procédé.
L'article complet est sur Nues Blog...
GC.