Lors d'une rencontre sur la BlogoBulle, j'ai eu la chance de croiser Nathalie, une blogeuse française expatriée en Australie et qui oeuvre à sa manière en tant qu'Eco Citoyenne positive en vous livrant régulièrement ses notes pleines d'humour sur OceKo, le blog de l'océan et de l'environnement.
Petite interview...
GC: Qui es tu Nathalie ?
Nathalie : Nathalie Jouat, originaire du sud de la France, je viens de boucler (il y a peu !) mon master de chef de projet multimédia et graphiste. J’ai habité en Irelande un an et là je suis en Australie jusqu’à début Juillet. Ensuite je vais chercher un job, n’importe ou dans le monde ! J’aime la photographie, la guitare, cuisiner et faire des choses utiles et intéressantes !
GC: Quel est l'objet de ton blog ?
Nathalie : L’objet du blog, c’est la protection de l’environnement avec une spécialisation sur l’Océan. J’aime beaucoup la mer, et en cherchant sur le net je n’ai pas trouvé de structure comme Oceko, c'est-à-dire qui traite d’un peu de tout, surtout de la protection de l’Océan, avec humour, généralité et sans être agressif. Certains blogs écolos (je ne parle pas de toi bien sûr !) sont un peu agressif pour le lecteur, comme si leur but était de nous faire réagir par la culpabilité. Moi je pense que l’assimilation passe par la compréhension et l’humour, alors voila, boommm OceKo est né !
GC: Qu'est ce qui t'a donné l'envie de démarrer ce blog ?
Nathalie: J’ai démarré OceKo parce que j’ai vu les méfaits de la pollution un peu partout, ça m’a toujours choqué comment certains jettent des choses parterre sans remords en se disant que la municipalité est là pour nettoyer. Et puis j’ai vu « Une vérité qui dérange », et là ça a été le déclic. J’ai voulu faire quelque chose pour l’environnement, mais avec mes études, pas trop le temps pour rentrer dans greenpeace ou créer une assoc et comme je suis dans le milieu des nouvelles technologies, un blog était la parfaite réponse.
OceKo c’était dur au début, heureusement mon parain et mes parents m’ont encouragé à continuer et j’en suis contente, mais c’est des heures de travail par semaines (jours) (tu sais ce que c’est !), de la recherche, de l’écriture, et toujours vérifier deux fois ses sources, c’est un vrai métier d'être bloggeur !!
GC: Au quotidien, quels sont tes gestes d'Eco Citoyenne ?
Nathalie: Mes gestes éco citoyen, c’est trier mes ordures, ne jamais gaspiller l’eau (la douche, le brossage des dents), réutiliser les choses au max, essayer de manger moins de viande, utiliser les transports en commun, en parler autour de moi…
Un "Très grand MERCI" à Nathalie pour tes réponses spontanées et rapides !
Je vous invite à mettre en favori OceKO... un blog tout simplement optimiste et agréable !
Et puis notez que Nathalie recherche un boulot...
GC.