Voici une info qui interessera sans doute ceux et celles qui attendent que l'été s'installe pour rejoindre les plages ensoleillées...
Le palmarès des Pavillons Bleus 2007 à été rendu public hier, 1er juin.
Le Pavillon Bleu est une campagne de l'Office Français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, créé en 1985 en France et développé à l'échelle européenne depuis 1987 (à l'international depuis 2001, appliqué par 44 pays). Il distingue et valorise les communes et ports de plaisance français qui répondent à des critères d'excellence pour la gestion globale de leur environnement.
Cet "écolabel" à donc été attribué cette année à 87 communes pour la bonne gestion environnementale de leurs 250 plages.
Parmi les principaux critères (cinq familles et une centaine de questions) sont exigés le traitement des déchets (notamment la mise à disposition de conteneurs sélectifs en nombre suffisant, régulièrement vidés et traités), la qualité des eaux de baignade (qualité A), la sensibilisation et l'éducation des vacanciers au respect de l'environnement, ou encore l'incitation des touristes à utiliser les moyens de locomotion verts.
Douze des 95 communes lauréates de 2006 ont été déclassées ou se sont autocensurées, du fait de la dégradation de leurs eaux de baignade, classées en qualité B et non plus dans la qualité A de l'excellence. C'est le cas par exemple de la commune d'Erdeven (Morbihan).
Cette année, c'est le Languedoc-Rousillon qui compte le plus de communes labélisées (18), suivi de près par les Pays de la Loire et Provence-Côte d'Azur. L'Aquitaine n'en compte que 5, concentrées en Gironde. Et la Bretagne, malgré ses kilomètres de côte sauvage, a seulement 6 communes labélisées.
Voir la carte des lauréats 2007
GC.