Un rêve pour beaucoup, travailler chez soi ne s'improvise pas. Lieu, horaires, matériel, outils de collaboration, tout doit être pensé et organisé.
C'est une révolution silencieuse. Selon une étude récente du ministère du travail, nous serions déjà 3.5 millions de cardre à travailler en partie de la maison - soit un manager sur deux. Ce sont les groupes anlo-saxon qui ont intégré les premiers cette nouvelle forme de travail à distance.
Le problème, indique Jean Louis Muller, manager à la CEGOS et auteur d'ouvrages sur le sujet, c'est qu'en dehors de quelques grands groupes, cette forme de travail se développe en France de manière informelle, sans vraie réflexion de la part des directions dentreprises.
Tout mettre à plat avec l'employeur:
Les entrprises les plus sérieuses, FT, Accenture ou IBM, ont défini des modèles d'avenant au contrat d'embauche pour précisr les condions d'exercice du travail partagé entre bureau et maison. Par exemple, en fixant par écrit le fait qu'il ne peuty avoir de télétravail à plein temps (en général, deux jours par semaine). Parmis les points à soulever, l'obligaton pour l'entreprise de fournir une "boite à outils télécommunicante" permettant au cadre de travailler de chez lui dans des conditions de sécurité maximale. L'entreprise doit en outre s'engager à fournir et financer ces outils.
Microsoft France met à la disposition de ses salariés nomades, un ordinateur portable, un téléphone mobile, connectés au bureau par wi-fi via un accès haut débit.
Fixer les règles à la maison :
Il faut dans un premier temps fixer des plages de travail à domicile qui soient satisfaisantes pour l'employé et la société.
Autre élément, Bien choisir le lieu qui à la maison, fera office de "bureau". A éviter, la proximité de télévision, d'une bibliothèque, ou un espace dans lequel on sera souvent dérangé.
Respecter une discipline de fer :
L'économie de temps réalisée en évitant le trajet maison - entreprise, doit être bénéfique au travail. Il est donc souhaitable de commencer sa journée de travail à l'heure à laquelle l'employé quitte normalement son domicile. Il faut pourquoi pas, s'imposer un quota de travail ! L'entourage doit aussi jouer le jeu du télétravail et considérer l'employé travaillant de chez lui comme si il était au bureau...
Eviter l'isolement :
Loin des yeux, loin du coeur ! C'est aussi vrai au travail. Il faut se fixer des obligations de présence au bureau pour travailler en direct avec les collaborateurs, asssister aus réunions d'équipe... Il faut être visible pour ne pas s'installer dans un monde hyperconnecté et virtuel...
Note basée d'après un article paru dans le magazine Challenges de cette semaine.
GC.