C'est un des meilleurs blog du genre... Vous aimez les potins , Vous êtes un peu people ? Un peu Buzz ?
Mais pas que ça ?
Saviez-vous que Barbie se transformait en lecteur MP3 ?
Vous n'aviez pas vu la poitrine de Maud Fontenoy décorée et caressée par Nicolas Sarkozy ? Elle, si !
Vous ne connaissez pas la maitresse de François Hollande ? Elle, oui !
Vous ne saviez pas que L'iPhone et l'iPod Nano fusionneraient fin 2007 ?
Bref, un condensé d'infos légères (ou pas), people, technos, sexy, drôles... tout ça dans un blog !
Du coup, je me suis dit que Buzzy devait bien avoir quelquechose à dire sur le Développement durable...
The Green Postman : Quelle est ta description du concept de Développement Durable?
Buzzy : Le développement durable, c'est, bien sûr préserver notre planète pour les générations futures, mais je voudrais insister sur le fait qu'il n'y a pas d'antinomisme entre « modernité » et « développement durable ». Il s'agit de recréer un modèle de développement plus adapté à notre époque : développer la recherche pour favoriser les innovations permettant aux biens et services que nous utilisons aujourd'hui et que nous utiliserons demain, d'être respectueux de l'environnment. C'est aussi modifier les rapports nord-sud : les richesses sont mondiales et plutôt que l'assistanat ou le pillage, mieux vaudrait préférer l'éthique et le co-développement.
Le développement durable est une notion qui implique la société dans son ensemble : politique, économique, sociétal, etc. Cela fait son chemin, ce sera très certainement long car il s'agit d'un bouleversement mondial nécessitant une prise de conscience collective.
The Green Postman : As tu changé ou voudrais tu changer certaines habitudes de consommation pour participer un peu plus à la sauvegarde de notre environnement ?
Buzzy : Comme beaucoup de citoyens, j'ai changé certaines de mes habitudes telles que le tri sélectif des déchets, les économies d'électricité, la préférence du train, la consommation de produits bio, etc.
Très clairement, j'aimerais aller faire mes courses au supermarché et trouver de grands rayons de produits bio, avec du choix. En développant les boutiques bio, on perpétue inconsciemment l'idée que le bio est fait pour une poignée d'écolos en sandales devenus des Bobos de la ville. Une autre idée : les loueurs de voiture pourraient proposer des voitures roulant au GPL par exemple ? Également, les contraintes des propriétaires immobiliers devraient être beaucoup plus fortes pour les obliger à entreprendre des travaux d'isolation. Ce sont quelques exemples, il y en a plein d'autres de ce genre !
The Green Postman : Si tu étais responsable politique en charge du Développement durable, quelles seraient tes 3 premières décisions?
Buzzy : La première concernerait l'interdiction des cultures OGM, la deuxième viserait à développer les énergies renouvelables et la troisième abonderait le budget de la recherche pour tout ce qui favoriserait le développement durable, sous une forme ou sous une autre car le développement durable est l'avenir !
Merci Nathalie - Buzzy, pour ta participation ! Et puis surtout continue à fouiller pour nous l'actualité sans dessus dessous !
GC.