Une fille, c'est pas compliqué, c'est subtil !
Si vous êtes une ou même, un internaute dévoreur de blog averti, vous vous serez surement aperçu que les blogs de filles envahissent la BlogoBulle. Oui mais il y a blog de fille et blog de fille... (pour pousser un peu plus loin le sujet, Mry fait un recensement des blogs de filles...).
Après avoir demandé à Miss Blablabla, Katia, Hélène, Zoé et Violette ce qu'elles pensent de la protection de notre environnement, c'est Anne-Solange qui a eu la grande gentillesse de me répondre.
Anne-So est l'auteur(e) du blog Cachemire Et Soie, un vrai blog de fille avec des trucs de filles sur la manucure, les angoisses de dressing... ( Mais messieurs, n'hésitez pas à vous faire petit et visiter en secret ce blog... ça aide franchement peut être à comprendre certaines choses qui nous sont inconnues et inaccessibles ;o)
Mais ça n'est pas tout ! Elle est aussi l'auteur(e) de "La double vie de Pénélope B.", son premier roman paru de 16 Août dernier.
à commander ici
C'est donc un grand honneur d'avoir demandé à une nouvelle et talentueuse romancière comment elle cultive son éco attitude !
GC: Quelle est ta description du concept de Développement Durable ?
Anne-So: Dans la vraie vie, je travaille, entre autres, pour une collectivité territoriale. Je ne compte plus le nombre d'articles que j'ai pu écrire sur le sujet. En particulier la fameuse description "le développement durable c'est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs"! Expression que je trouve tout à fait explicite et qui montre bien que le développement durable n'est pas qu'une affaire d'environnement mais bel et bien un état d'esprit. Malheureusement, je crois qu'utiliser ce concept à tord et à travers, comme on le fait en ce moment le vide un peu de son sens...
GC: As tu changé ou voudrais tu changer certaines habitudes de consommation pour participer un peu plus à la sauvegarde de notre environnement ?
Anne-So: Honnêtement, je ne suis pas un bon exemple. J'ai bien quelques petits gestes "responsables" comme acheter des produits d'entretien biodégradables et non nocifs (le moins nocifs possible) pour l'environnement, et d'une façon générale, acheter des produits bio chaque fois que j'ai le choix, je trie mes déchets, j'évite d'imprimer du papier inutilement... des petites choses comme ça. Mais j'ai bien conscience que c'est très peu.
GC: Si tu étais responsable politique en charge du Développement durable, quelles seraient tes 3 premières décisions ?
Anne-So: Mes trois premières je ne sais pas, mais trois d'entre elles seraient probablement celles-ci. Dans une collectivité territoriale, je pense que je chercherais des solutions pour limiter au maximum la circulation des voitures, en ville notamment en favorisant les transports en commun. Je ne me suis toujours pas remise de ma première visite à Amsterdam il y a dix ans. Et à Venise plus récemment. Inutile de dire que je suis vraiment heureuse d'initiatives comme le Velib'. Je pense que j'apporterai aussi mon soutien à tout ce qui est norme HQE pour les constructions, en favorisant, même si cela coûte un peu plus cher, les initiatives intéressantes concernant les procédés et matériaux innovants (meilleurs pour l'environnement, plus économiques...). Je crois enfin que je chercherais des solutions pour la réductions des déchets. C'est aussi l'une des choses qui devrait, à mon avis, commencer à préoccuper les industriels. Quand je vois Hollywood chewing gum qui sort une gamme où l'emballage compte pour 2/3 du produit, je trouve que c'est aberrant.
Merci beaucoup Anne-Solange pour ta sympathique participation... et puis promis... je vais ajouter "La double vie de Pénélope B." à la liste de mes livres du moment...
Le blog d'Anne-So : http://www.cachemireetsoie.fr/
GC.