Première interview de rentrée...
Il y a quelques mois, j'avais demandé à Mercotte son avis sur le concept du développement durable... en vrai gourmand, je récidive, et cette fois c'est Anne qui a accepté de répondre à mes questions.
Anne tient son blog comme un cahier de cuisine, vous savez, ces cahiers qui circulent dans la famille et qui contiennent les secrets culinaires pour réussir une quiche lorraine, un tartare de poisson, un risotto aux crevettes ou une confiture d'oranges au micro-onde.
Son blog est un régal pour les papilles et les pupilles... de la bonne et grande cuisine familiale... inventive, créative...
GC: Anne, quelle est ta description du concept de Développement Durable ?
Anne: Pour moi le développement durable c'est adopter un comportement citoyen tourné vers l'avenir des hommes et de la planète.
GC: As tu changé ou voudrais tu changer certaines habitudes de consommation pour participer un peu plus à la sauvegarde de notre environnement ?
Anne: Oui ! je trie les déchets ménagers (cartons, verres, tetrapak, piles, ....), je prends les transports en communs et j'utilise mon vélo comme moyen de déplacement privilégié ; J'utilise aussi des ampoules à économie d'énergie, je fais également attention aux lampes allumées sans raison, aux appareils électriques mis sur "veille" au lieu d'être éteints..
Je fais également attention à la consommation d'eau : Prises de douches à la place de bains, attention à l'eau qui coule lors du brossage de dents. Attention aussi aux matériaux tels que peinture, moquette, sans produits toxiques.
Concernant plus particulièrement mon domaine, à savoir l'alimentation je suis très vigilante concernant mes achats d'espèces en voie de disparition (thon rouge par exemple). Je privilégie les produits de saison, si possible de ma région. J'évite au maximum d'acheter des produits sur emballés.
GC: Si tu étais responsable politique en charge du Développement durable, quelles seraient tes 3 premières décisions ?
Anne: - Développer le ferroutage, surtaxer le 4x4 en ville, inciter fiscalement le co voiturage
- Accentuer la communication et l'information et faire un cahier des charges plus strict vers les groupes industriels internationaux.
- Développer la récupération d'eau de pluies, pour l'arrosage, les toilettes .....
Merci Anne pour ta participation, je crois que je vais être un de tes lecteurs régulier et tester tes bonnes recettes et bons conseils !
Rendez-vous bientôt pour d'autres interviews éco-citoyennes...
GC.