Tout ce qui se trouve dans un sac à main est dans mysacamain.com !
Le sac à main des filles, voilà un sujet de discussion doublé d'une grande interrogation qui traverse les générations et les cultures... Mais qu'y a t il dans les sacs à main des filles ? Et bien vous lèverez sans doute un coin du mystère sur le blog de Nathalie. Soyez prévenus, c'est ici un vrai blog de fille, on y parle prêt à porter, shopping, maquillage, soutien gorge réversible (?)... mais messieurs, l'entrée est libre !
Mes précédentes interviews pouvaient le laisser penser et celle de Nathalie le confirme, les filles sont très réceptives à la protection de l'environnement et elles ont des choses à dire !
GC: Bonjour Nathalie, Quelle est ta description du concept de Développement Durable?
Nathalie: Le développement durable est un concept nécessaire et indispensable à la survie de l'Humanité. Il s'agit non seulement de respecter et protéger l'environnement mais aussi les ressources naturelles et les peuples, notamment dans les pays les plus pauvres. Cela passe par des économies d'énergie, la lutte contre la pollution mais également le commerce équitable.
C'est être responsable de nos actes vis à vis des générations futures pour leur laisser une Terre en bonne santé.
GC: As tu changé ou voudrais tu changer certaines habitudes de consommation pour participer un peu plus à la sauvegarde de notre environnement ?
Nathalie: Au quotidien, mon engagement est assez sommaire et passe par des gestes simples comme trier les déchets, éviter tout gaspillage : eau, électricité...
Je n'ai pas besoin de ma voiture pour aller travailler mais je ne pourrais pas m'en passer le week-end car dans les petites et moyennes villes, l'offre de transports en commun reste très limitée. Par contre, je viens d'en acheter une nouvelle et j'ai fait attention à ce qu'elle soit éco (bien classée sur ses émissions de CO2).
On envisage aussi d'équiper notre maison de panneaux solaires comme système de chauffage.
Par contre, je regrette que les collectivités ne facilitent pas plus les gestes écologiques. Par exemple, dans ma ville, aucune collecte sélecticve n'est mise en place donc trier ses déchets nécessite de se déplacer (en voiture!!) pour les mettre dans le container approprié, pas toujours tout près. Autrement dit, ce geste banal nécessite toute une organisation et une réelle volonté! Autre exemple : le GPL, c'est une bonne idée mais vu la galère pour trouver une station service qui en propose, ce n'est pas très encourageant...
Une bonne initiative à souligner : l'arrêt de distribution de sacs plastiques en supermarchés. Cet arrêt était nécessaire pour forcer les consommateurs à se servir de sacs réutilisables, sans leur laisser le choix.
GC: Si tu étais responsable politique en charge du Développement durable, quelles seraient tes 3 premières décisions?
Nathalie: - Approfondir les recherches sur des voies moins polluantes pour les voitures (voiture électrique, bio-carburant...), mettre en oeuvre les infrastructures nécessaires pour les rendre utilisables sans contraintes et inciter les gens à acheter ce type de véhicule.
- Favoriser, voire rendre obligatoires, les énergies nouvelles au niveau des habitations : utilisation de l'énergie solaire dans les zones favorables, recyclage des eaux de pluie...
- Mieux impliquer les entreprises dans cet engagement de développement durable (beaucoup de gestes réalisés en tant que particuliers ne le sont pas au niveau des entreprises) : au niveau des rejets industriels, des économies d'énergie et du gaspillage en papier, du tri sélectif et surtout limiter leurs emballages (sur les produits qu'ils reçoivent comme sur ceux qu'ils commercialisent) et interdire la distribution de prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres.
Je vous ai dit que les filles sont impliquées non ? plus que les hommes ?
Merci Nathalie pour ta participation mais surtout pour ton éco citoyenneté...
Et puis ne manquez pas d'aller visiter http://www.mysacamain.com/
GC.