Le ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, a annoncé la mise en place d'un plan d'action intitulé «Agriculture biologique : horizon 2012».
L'objectif : amener l'offre française en agriculture biologique à un niveau permettant de satisfaire la demande des consommateurs en 2012.
Agriculture biologique ?
L'agriculture biologique ou agrobiologie se distingue par son mode de production : interdiction, sauf exception, d'intrants d'origine chimique et d'organismes génétiquement modifiés (OGM), recyclage des matières organiques, utilisation des médecines douces pour l'élevage, utilisation de produits (engrais) aux origines naturelles, rotation modérée des cultures, élevages peu intensifs, etc. de façon à préserver les sols en assurant ainsi la reconstitution naturelle. Les agriculteurs dits bio sont regroupés en fédérations avec des cahiers des charges à respecter pour l'obtention de labels biologiques.
Un constat d'échec
Alors que l'agriculture biologique française était en tête des pays européens dans les années 80, elle était en 2004 au treizième rang, loin derrière l'Autriche ou l'Allemagne.
L'agriculture biologique en France reste encore marginale avec seulement 2% des terres cultivées ! Résultat : la moitié du bio consommé en France est importé.
Le plan annoncé répond donc à plusieurs demandes exprimées dans le cadre du Grenelle de l'environnement : stimuler la demande en encourageant l'introduction de produits biologiques dans la restauration collective, développer l'offre par un accroissement des surfaces consacrées à l'agriculture biologique et développer la recherche agronomique sur les techniques biologiques.
"Il est très encourageant que soient reconnus la qualité et le rôle essentiels de l'agriculture biologique et que soit affichée la volonté de lui donner une place significative dans le paysage agricole français", s'est félicité Sébastien Genest, Président de France Nature environnement.
http://www.agriculturebio.org/
GC