La MACIF, un des groupes leader de l'assurance en France, lance un nouveau programme « Roulons pour l’avenir » dont l’objet est de promouvoir des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.
Cette opération vous permettra de consulter le 1er Annuaire de l’Eco-mobilité jamais encore réalisé à ce jour. En effet, en partenariat avec l’ADEME et le CERTU, la Macif a recensé 113 organismes dans toute la France qui proposent des solutions de déplacements complémentaires à l’automobile.
Vous pourrez comparer les taux d’émission de CO2 entre différents moyens de transports ou disposer d’une aide au choix de véhicule propre. Vous pourrez également échanger sur vos pratiques en matière de mobilité via un blog ou tester vos connaissances avec le quiz « éco-responsable ».
Les Eco Gestes pour conduire plus vert...
Tout en douceur
En voiture, un démarrage à froid augmente la consommation de carburant d’environ 50 % sur le premier km. La consommation augmente d’autant plus en cas de démarrage agressif.
Je voyage en commun
Un autobus rempli de passagers permet de retirer 40 voitures de la route.
Je passe les vitesses rapidement
Il s’agit de passer les vitesses sans les pousser. La consommation est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième. Donc, inutile de faire ronfler le moteur !
En voiture, rien ne sert de courir
Sur l’autoroute, rouler à 150 km/h au lieu de 130 km/h pendant 100 kilomètres permet de « gagner » 6 minutes. Un vrai gain de temps ?
Je conduis de manière souple
Les accélérations brutales sont mauvaises pour le moteur et consomment davantage de carburant. Le mieux consiste à garder tant que possible une vitesse constante.
Je ne surcharge pas ma voiture inutilement
Plus la voiture est lourde, plus elle consomme d’énergie.
Pas si vite !
Pour conduire en ville, il s’agit d’anticiper ! Pas la peine d’accélérer pour freiner quelques mètres plus loin. Une conduite apaisée, c’est moins de consommation d’énergie, moins de CO2, moins d’énervement.
Le réflexe : je m’arrête, je coupe
Lorsqu’un véhicule est à l’arrêt, il est recommandé de couper le contact. Au-delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d’un véhicule aura consommé plus d’énergie que s’il est arrêté puis redémarré.
J’utilise la clim’ raisonnablement
L’usage de la climatisation fait perdre de la puissance. Résultat, le moteur surconsomme du carburant. La surconsommation annuelle due à la climatisation se situe entre 3 et 5 % en France.
C’est gonflé !
Des pneus sous-gonflés s’usent plus vite et augmentent la consommation de carburant. Il convient de vérifier leur pression tous les mois ou tous les 500 kilomètres, si possible, à froid.
Le site de l'opération : http://www.roulonspourlavenir.com
La MACIF organise aussi le concours Développement Durable de la fondation Macif qui vise à encourager les initiatives innovantes en matière de développement durable, qui créent ou consolident des emplois.
Trois structures ont été récompensées cette année par un jury présidé par Jean-Marie Pelt:
• Le Loubatas, une association des Bouches-du-Rhône qui a créé le premier éco-gîte de France
• Côté Nature Bio, qui développe, dans la Haute-Loire, une activité de confection en coton biologique et équitable
• Assistance Event, basée dans l’Essonne, première entreprise à faire du matériel d’exposition en carton recyclé et recyclable
GC.