Fort des 744 000 signataires du pacte écologique, après les pactes pour les élections présidentielles et législatives, la fondation Nicolas Hulot propose aujourd'hui un pacte écologique basé sur le guide de l'éco-électeur.
"2008 c'est l'année des élections municipales, et à ce titre, nous avons souhaité, dans la dynamique du Pacte écologique présidentiel et législatif vous proposer, en créant le GUIDE DE L'ECO-ELECTEUR, de faire vivre vos convictions et permettre aux acteurs de votre commune, qu'ils soient citoyens ou candidats aux municipales, de s'engager vers des solutions écologiquement et humainement responsables".
Ce guide de l’éco-électeur vise à permettre à chacun de prendre conscience des enjeux écologiques à traiter du global au local, connaître les leviers de l’action municipale, associer les initiatives individuelles et collectives, découvrir le champ des possibles à travers la mise en œuvre d’initiatives locales et s’impliquer dans la vie de sa commune.
Téléchargez le guide (impression en recto/verso !)
Les élus locaux sont les gérants de notre patrimoine naturel... aujourd'hui, nous pouvons les inciter à être plus respectueux de ce patrimoine, à s'engager sur des actions concrètes, et nous sommes en mesure de peser sur des élections municipales qui doivent tenir compte des enjeux environnementaux.
Ce guide vous aide aussi à poser les bonnes questions à vos élus et aux candidats... à vous de jouer ! Pour ma part, je contacte dès cette semaine les candidats à l'élection à Saint Maur des Fossés et leur ai envoyé 24 questions sur leurs engagements en matière d'environnement... Des nouvelles bientôt... peut être !
(ps) Si vous souhaitez vous aussi entrer dans cette démarche, je peux vous fournir la lettre et les questions envoyées...
GC.