Le ministre de l’agriculture Michel Barnier envisagerait d’autoriser l’utilisation d’une nouvelle semence de maïs traitée par l’insecticide systémique Cruiser dont la matière active est le Thiamethoxam.
Les associations écologistes dénoncent dans un communiqué ''la toxicité'' de cet insecticide systémique* qu'elles estiment dangereux pour les abeilles. Alors que les travaux du Comité Scientifique et Technique (CST) chargé d’évaluer les causes de dépérissement des colonies d’abeilles sont volontairement arrêtés depuis deux ans, nous nous élevons contre cette autorisation qui permettrait à un insecticide qu’on sait être extrêmement dangereux pour les abeilles d’être répandu dans l’environnement au mépris du principe de précaution, déclarent les associations.
Ces mêmes associations, soutenues par le fabricant d’alimentation biologique Jardin bio, ont fait appel au Président de la république dans une pleine page de publicité diffusée dans le Monde de dimanche, pour demander le retrait de l’autorisation à l’insecticide Cruiser.
* Ces produits, dits systémiques, enrobent les graines des plantes et leurs toxines se diffusent ensuite dans toutes les parties de la plante, de la graine à la feuille. Ils évitent ainsi aux agriculteurs de devoir effectuer de traitement aérien d’insecticides, mais rendent toxiques pour les insectes les parties des plantes qu’ils visitent, les tuant par contact et ingestion.
Sur la fiche officielle du produit en question, il est pourtant indiqué assez de choses pour que ce produit soit purement et simplement interdit :
Précautions environnementales :
1. Ce produit est toxique pour les poissons et invertébrés. Ne pas appliquer directement sur l'eau ni à proximité des endroits où se trouve de l'eau de surface.
2. Ne pas contaminer les aliments destinés à la consommation humaine ou animale, les réserves d'eau ou d'irrigation, les lacs, les cours d'eau et les étangs.
3. Ne pas contaminer l'eau potable ou destinée aux animaux ou à l'irrigation en procédant au nettoyage des équipements.
4. Prévenir l'ingestion des semences par les oiseaux...
On se demande quels doutes peuvent subsister au ministère ?
GC.