Les sénateurs, qui viennent d'entamer l'examen du projet de loi sur les OGM semblent s'orienter dans un sens favorable aux semenciers, allant contre les décisions du Grenelle de l'environnement.
Le projet de loi s'appuie sur les principes de "transparence, de responsabilité et d'indemnisation". Tout agriculteur mettant en culture des OGM devra respecter des conditions techniques strictes pour éviter les risques de dissémination. Mieux, il est prévu que si une culture OGM contamine un champs de culture traditionnelle ou bio, l'agriculteur sera assuré afin de dédommager son voisin !
Les sénateurs UMP entendent également donner un rôle prépondérant au comité scientifique, qui serait le seul à pouvoir donner des avis, le comité représentant la société civile n'émettant que des recommandations. Bref, peu importe les consommateurs et les citoyens dans ce dossier... Seule Nathalie Kosciusko-Morizet juge cet amendement "problématique".
La commission des Affaires économiques propose enfin de durcir les sanctions encourues par les faucheurs d'OGM en créant un délit de destruction de champ d'OGM de deux ans de prison et 50.000 euros d'amende. La peine serait portée à trois ans de prison et 150.000 euros d'amende en cas de destruction d'une parcelle d'essai.
De plus, Michel Barnier vient d'annoncer que des essais en plein champ d'OGM seront autorisés dès 2008 sans attendre la constitution de la Haute autorité. A quoi bon voter une loi alors ? Sinon pour satisfaire les semenciers et industries agro-alimentaires et chimiques qui vont s'en mettre plein les poches sans prendre aucun risques, puisque ce sont les agriculteurs manipulés qui seront responsables.
Conclusion, on prévoit des assurances parce que l'on sait très bien qu'il y aura contamination des cultures traditionnelles et donc, de la biodiversité. On prévoit un alourdissement des sanctions en prévoyant qu'il y aura des actions puisque l'on ne tient pas compte de l'avis des citoyens...
Sur ce point, le Grenelle semble bien loin des objectifs qu'il s'était fixé, bien loin des préoccupations des français qui à 70% ne souhaitent pas voir des OGM dans leurs assiettes !
Pour une agriculture de qualité sans OGM...
Contactez vos députés et sénateurs en leur envoyant le courrier ci-dessous :
Madame, Monsieur
Vous allez devoir adopter un projet de loi sur les OGM.
Il ne s’agit pas du tout d’un texte technique : il s’agit d’un véritable choix de société. De plus, nul ne peut arrêter le vent ou les abeilles. L’agriculture transgénique contaminera donc forcément l’environnement et les autres cultures. La coexistence d’une agriculture avec et sans OGM est impossible.
De plus, depuis dix ans, tous les sondages indiquent que les Français sont massivement opposés aux OGM.
C’est pourquoi, la loi étant l’expression de la volonté générale, je vous demande que la loi sur les OGM comprenne les trois articles suivants :
1. La culture d’OGM en plein champ est interdite.
2. L’utilisation d’OGM dans l’alimentation humaine ou animale est interdite.
3. Le financement de la recherche publique aujourd’hui consacré aux OGM agricoles sera transféré à la recherche sur les techniques de l’agriculture biologique.
En vous remerciant de votre attention et dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Vous pouvez retrouver ce texte et les coordonnées des responsables politiques ainsi qu'une pétition sur le site OGM, je dis non !
Signer la pétition ici
GC.