A l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2008, la Coalition Eau, regroupement de 22 ONG françaises (CCFD, Eau Vive, France Libertés, Green Cross France, GRET, Hydraulique Sans Frontières, Secours Catholique, WWF-France, …) interpelle les nouveaux élus municipaux. Elle insiste sur le rôle primordial que les maires doivent jouer dans l’accès à l’eau pour tous, la gestion et la protection de cette ressource vitale sur leur territoire et dans le cadre d’actions de solidarité internationale.
Des chiffres qui soulignent une situation fragile :
Dans le monde :
- plus d'1 personne sur 5 n'a pas accès à l'eau potable.
- 8000 enfants meurent chaque jour faute d'accès à l'eau potable. C'est comme si 20 airbus s'écrasait chaque jour. C'est la deuxième cause de mortalité infantile dans le monde
- 5 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l'eau
En France :
- la ressource se dégrade. L'IFEN a noté la présence de pesticides sur 91 % des points de mesure des cours d’eau en France
- l'UFC que Choisir, association de consommateurs, a noté des variations énormes sur les marges entre les différentes villes. Par exemple, en Ile-de-France, l'eau est facturée au consommateur 2.5 fois ce qu'elle coûte, alourdissant d'autant la facture pour les ménages les plus modestes. Le détail sur 8 grandes villes est disponible.
Le maire, un acteur incontournable...
Pourtant, cette situation n'est pas inéluctable. Des solutions existent, et les maires peuvent jouer un rôle primordial. De nouvelles équipes et/ou de nouveaux projets se mettent en place dans les communes. C'est donc le moment pour agir, car les maires ont des leviers d'action pour offrir un accès à l'eau pour tous à différents niveaux :
- Agir localement pour permettre à chacun un accès à une eau saine, potable et à un coût raisonnable.
- Mettre en œuvre des actions de solidarité internationale pour l’eau potable et l’assainissement. Des mécanismes comme la loi Oudin de janvier 2005 leur permettent de financer sur leur budget eau et assainissement, à hauteur de 1%, des actions de coopération, d’aide d’urgence ou de solidarité pour l’eau et l’assainissement dans les villes des pays en voie de développement.
- Ils peuvent réagir pour empêcher la mise en péril de la qualité de notre eau. (Taux de nitrates, pesticides, pollutions, consommations excessives...). Les maires peuvent garantir et accélérer la protection des zones de captage exposées à ces pollutions. Ils peuvent aussi avoir une influence sur les acteurs économiques de leur commune et sensibiliser leurs usagers.
La coalition de l'eau... une aide précieuse.
C'est pourquoi la coalition de l'eau propose aux maires de France une aide des ONG qui peuvent leur proposer un partage d'expériences et une connaissance du terrain. Un guide intitulé " Pistes d'actions prioritaires pour les maires de France" aidera nos élu(e)s dans leurs démarches et leurs réflexions.
Ils peuvent aussi contacter l'association, qui les mettra en rapport avec les interlocuteurs qui pourront répondre à leur(s) problématique(s) spécifique(s).
Coalition Eau
c/o Eau Vive
4 rue Victor Beausse
93100 Montreuil - France
Tel : +33 (0)1 41 58 50 54
Fax : +33 (0)1 41 58 50 58
[email protected]
Leur site
Cette information m'a été communiquée par Matthieu de Déclic, une association qui depuis plus de 10 ans accompagne les ONG dans leur communication et leurs actions de sensibilisation. Et je dois dire que je n'avais jamais vu encore, une approche de communication d'une telle qualité ! C'est suffisamment rare en fait, pour le signaler ;o) Merci Déclic !
GC.