Pour celles et ceux qui suivent ce blog, vous savez le respect que j'ai pour NKM.
Et cela pour plusieurs raisons :
Parce qu'elle s'est impliquée dans la défense de l'environnement bien avant que le sujet soit "à la mode" politicienne et que pour cela, elle n'est pas une opportuniste verte et connaît son sujet. Parce qu' elle est à l'écoute de tous, ouverte au dialogue même avec celles et ceux qui ne sont pas forcément de son avis, ce qui démontre une vraie envie de faire avancer les choses. Et aussi parce que par deux fois, elle à accepté de répondre simplement à mes questions sur ce même blog (ici et là).
En fait, NKM, (à part son nom impossible à écrire), représente peut être l'idéal et l'avenir de la vraie politique écologique... et sûrement une des raison du succès du Grenelle de l'environnement pour lequel elle s'est investie à 100%, sachant encore une fois, rassembler autour de l'idée que agir pour l'environnement c'était un travail à faire ensemble plus que de longs discours politiciens...
Mais le petit monde politicien n'a pas l'air d'apprécier ceux et celles qui sortent des sentiers battus et aujourd'hui, dans le cadre de la loi OGM, NKM se retrouve sévèrement remise en cause par l'UMP !
Les députés UMP accusent la secrétaire d'Etat à l'Ecologie d'avoir adopté une position "ambiguë" et ont reçu le soutien de François Fillon ! Les députés UMP sont en fait frustrés... énervés de la tournure que prennent les débats sur la loi OGM. "Nous voulons une lisibilité pleine et entière des messages gouvernementaux", a déclaré le patron du groupe, Jean-François Copé, en confirmant que bon nombre de députés UMP avaient "mis les pieds dans le plat" pour regretter, sans citer nommément Nathalie Kosciusko-Morizet, sa position, jugée "ambiguë". ils regrettent en outre que le gouvernement ne soutienne pas plus "ses" députés sur la question des OGM.
Et savez-vous pourquoi ces messieurs de la majorité se sentent humiliés, abandonnés ? Parce que NKM s'est souvent prononcée pour un principe de grande précaution quant à la culture en champs des OGM et parce que il y a quelques mois, la secrétaire d'Etat aurait fait la bise à José Bové ! Vous vous rendez compte, un membre d'un gouvernement de droite qui ose s'approcher d'un défenseur (un peu tapageur) de l'environnement !
Alors voici mon court message aux députés de l'UMP :
Messieurs, les français vous demandent de vous prononcer sur une loi qui va définir l'avenir de l'agriculture française. Qui va bâtir le futur de notre biodiversité et sûrement aussi remettre en question notre santé publique. Vous semblez vous réfugier derrière un appareil de parti alors que ce que nous souhaitons, c'est que vous vous prononciez personnellement, selon votre propre conviction. Vous le savez, une grande majorité de celles et ceux qui vous ont élu sont aujourd'hui suspicieux concernant les cultures OGM. Mais vous mêmes ? Etes vous prêt à nourrir vos enfants et vos proches de produits OGM ?
C'est à mon avis la seule question que vous devez vous poser avant de voter... Comprenez qu'il ne s'agit pas d'une question de partis, de gauche contre droite, de faucheurs contre capitalistes... non, il s'agit bien de vos enfants, de notre avenir.
Messieurs les députés de l'UMP, depuis des décennies, l'écologie était le monopole de vos opposants d'aujourd'hui. Nathalie Kosciusko-Morizet, en particulier, à su convaincre que la protection de l'environnement va au delà des querelles partisanes...
Messieurs les députés de l'UMP, vous vous trompez d'ennemi en attaquant peu honorablement quelqu'un qui est reconnue comme étant une actrice politique de tout premier ordre quant à la défense de notre environnement. Vous l'aurez noté, ce sujet est important pour l'électorat que vous êtes censé représenter. Le seul ennemi que vous ayez à combattre, c'est votre refus d'engagement personnel pour notre avenir.
GC.