Les professionnels de l'immobilier se sont engagés cette semaine, en signant une convention avec Jean-Louis Borloo, à systématiser l’affichage des performances énergétiques des logements à vendre ou la location, comme voulu par le Grenelle Environnement.
Cette étiquette énergie résulte du diagnostic de performance énergétique mis en place en 2006 et désormais obligatoire pour toute transaction immobilière.
Ce document établi par un professionnel à chaque vente ou location de biens immobiliers doit informer sur la consommation annuelle d’énergie du bien et sur les coûts et les émissions de gaz à effet de serre associés. Cette consommation permet de classer les biens de la classe A pour les bâtiments peu consommateurs (inférieure à 50 kwh par m² par an) à la classe G pour les bâtiments très consommateurs d’énergie (plus de 450 kwh/m2/an).
Désormais donc, la classe énergétique du bien devrait être visible sur les annonces immobilières en vitrine, dans les catalogues et sur les sites Internet. Cet affichage devrait être progressif avec 10% des agences sensibilisées en 2008, 25% en 2009 et jusqu’à 90% en 2012.
La performance énergétique devrait donc devenir un critère de choix pour les acheteurs ou les loueurs... incitant aussi les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation...
En France le secteur du bâtiment consomme 43% de l’énergie disponible et est à l’origine d’au moins 21% des émissions de CO2 nationales soit 120 millions de tonnes...
GC.