Après la journée mondiale de l'environnement, demain, le 8 juin, c'est la journée des océans.
Prendre conscience que l’Océan est vital et agir pour sa préservation chacun à son niveau, voilà l’ambition de la Journée Mondiale de l’Océan, qui sera célébrée sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO. En 2007, plus de 50 pays des 5 continents ont pris à cet événement à travers des actions éducatives et de terrain.
C’est en 1992, lors du Sommet sur la Terre à Rio, que le Canada a proposé la création d’une Journée Mondiale de l’Océan. Le Réseau Océan Mondial et The Ocean Project ont ensuite pris le relais pour faire de cette journée un événement unique, qui puisse permettre de sensibiliser, le grand public comme les décideurs, à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et de susciter l’envie d’adopter un « comportement durable » en faveur de l’environnement marin.
À l’occasion de cette journée, samedi 7 juin, Greenpeace appelle le grand public à se mobiliser pour demander la création de 40 % de réserves marines sur les océans du globe.
Dans une dizaine de villes de France, dont Lyon, Marseille, Boulogne-sur-Mer ou encore Nancy, des militants de l’association formeront des chaînes humaines pour matérialiser la nécessité de préserver les écosystèmes marins. Les passants seront invités à les rejoindre.
GC.