On peut se réjouir du succès avéré de la seule véritable action mise en place pour le grand public au lendemain du Grenelle de l'environnement.
En effet, sur les 5 premiers mois de cette année, les ventes de petites voitures moins polluantes, ont progressé de 15%, alors que les ventes de grosses cylindrées ont elles chuté de 27%.
Oui mais...
Si "pour l'environnement, c'est une bonne nouvelle", "pour les finances publiques, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle", a reconnu le ministre du budget, Eric Woerth dans Les Echos d'hier.
Si à la base, ce système devait financièrement être neutre, il s'avère aujourd'hui que le tout coûtera environ 200 millions d'euros à l'Etat pour 2008. Si certains misent sur une remise à niveau des ventes de grosses cylindrées (beaucoup d'acheteurs ayant anticipé leur achat en décembre dernier pour éviter le malus), d'autres sont prêts à remettre en question les conditions d'attribution du bonus.
Pollueurs, payeurs...
Si le ministre du budget assure qu'il est partisan du bonus-malus, il pourrait se diriger vers une incitation moins coûteuse, peut être en réduisant la prime bonus, mais avec une plus grande différence de prix et un malus plus élevé pour ceux qui choisissent des véhicules polluants.
Reste à savoir si l'extension annoncée, du bonus-malus, à d'autres biens d'équipement, comme les appareils électroniques, suivra ou pas le système actuel. Le tout sera sans doute d'anticiper le comportement des consommateurs qui sont peut être plus écolos qu'on ne pouvait le prévoir.
Ou alors plus sensibles à l'obtention d'une réduction sur l'achat d'une voiture qui pollue moins et qui consommera moins...
Jean-Louis Borloo, quant à lui, se montre positif sur la reconduite du système et de son extension à d'autres biens d'ici la fin de l'année. "On ne va quand même pas pleurer sur le fait d'avoir vendu beaucoup plus de voitures peu polluantes". Cela dit, un ajustement n'est pas exclu et était même prévu. Il confirme aussi l'intention d'annualiser le malus pour les véhicules très polluants.
GC.