Le problème des DEEE, les déchets d'équipements électriques et électroniques, ou e-déchets, est qu'ils se retrouvent le plus souvent sur des décharges publiques et/ou sont envoyées clandestinement vers des pays du Sud, l’Inde et la Chine en particulier, où fleurit le recyclage sauvage. Là-bas, des travailleurs s’intoxiquent et contaminent l’environnement en désossant sans aucune protection ces appareils, pour revendre les métaux précieux et les matières rares et réutiliser d’autres composants pour réparer du matériel d’occasion.
> Philips épinglé par Greenpeace...
Greenpeace à, une nouvelle fois mis en évidence ce scandale en déversant, hier matin, devant le siège de la société néerlandaise Philips à Amsterdam, près de 500 téléviseurs et autres appareils électroniques de la marque.
Car contrairement à d'autres fabricants, Philips n'a mis en place aucun système pour recycler les biens qu'il produit, à moins d'y être contraint par des lois locales. Philips est aussi une des sociétés ayant exercé le plus de pression pour aller contre la législation qui oblige les fabricants à être responsables et supporter les coûts de recyclage de leurs produits arrivant en fin de vie. Cerise sur le gateau, la société néerlandaise a même communiqué sur le fait que c'était au consommateur de payer ce coût !
D'autres acteurs de l'industrie technologique comme Sony, Samsung ou Nokia ont mis en place des process de recyclage, même là ou aucune loi n'est en vigueur.
Suite à cette opération, Gerard Kleisterlee, le CEO de Philips, a donné rendez-vous à Greenpeace aux alentours du 15 juillet prochain pour expliquer ce que sa compagnie pouvait faire...
En matière d'environnement, Philips, dont le slogan actuel est "sense and simplicity" devrait revenir à son ancien slogan qui était "Let's make things better ! ".
> Samsung récompensé par l'Union européenne.
Dans le même temps, un concurrent de Philips, le sud-coréen Samsung, se voit félicité pour sa politique environnementale.
Dès juin 2008, tous les téléviseurs LCD de Samsung, à partir de la gamme 4 arboreront l’écolabel attribué par l’Union européenne aux fabricants particulièrement respectueux de l’environnement. Le label, symbolisé par une jolie fleur de pissenlit, est censé aider le consommateur dans sa quête de produits écoresponsables.
Pour obtenir le précieux label, les appareils doivent démontrer une faible consommation d’énergie, proposer la reprise gratuite des vieux appareils, offrir des indications pouvant aider le consommateur à adopter un comportement écologique et présenter une durée de vie conséquente ainsi que la possibilité d’un recyclage le plus complet possible.
Greenpeace a tenu à féliciter Samsung pour ses mesures prises concernant le recyclage.
> Les DEEE en France
Rappelons que la semaine dernière, en partenariat avec le Ministère du Développement Durable, Eco-systèmes a lancé une campagne d'information pour sensibiliser les consommateurs aux déchets électriques et électroniques (DEEE).
En France, un habitant produit environ 16 kilos de DEEE mais seuls 3.5 kilos sont collectés pour être traités par les filières agréées. Grâce à cette campagne, Eco-systèmes espère doubler sa collecte 2008.
Les DEEE sont une catégorie de déchets potentiellement dangereux pour l'environnement si ils ne sont pas traités de manière spécifique. Le gaz fréon, par exemple, contenu dans les anciens réfrigérateurs, est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Ces appareils doivent donc être confiés à des entreprises spécialisées pour être dépollués.
En 2007, Eco-systèmes à traité plus de 110 000 tonnes de DEEE. Une partie, 40%, à été confiée à Emmaus pour réutilisation (électroménager, informatique...), Le reste, non réutilisable, a été redirigé vers les filières de recyclage.
GC.