La première édition du Greener Electronics Guide de Greenpeace date d'Août 2006 et classe le top des fabricants d'électronique (téléphone mobile, ordinateur, téléviseurs et consoles de jeux), selon leurs pratiques en faveur de l'environnement et leurs efforts en faveur du recyclage.
Ce guide est un moyen, de la part de Greenpeace, pour mettre les constructeurs devant leurs responsabilités concernant la récupération et le traitement des déchets électroniques, l'utilisation de substances dangereuses et les conditions sociales concernant la fabrication de leurs produits.
Les résultats de cette 8ème édition, dévoilés hier, soulignent que si pas mal de ces fabricants ont fait des efforts concernant les économies d'énergie de leurs produits, seuls Sony et Apple sont en phase, ou dépassent, les normes Energy Star. Sony-Ericsson quant à lui est récompensé dans le domaine des composants chimiques, ayant banni de ses produits le beryllium et les phthalates.
Selon Greenpeace, Apple à diminué ses chances d'être bien classé au final en n'ayant pas amélioré les performances environnementales du nouvel IPhone.
Les nouveaux critères de ce rapport, concernant la maîtrise de l'impact de ces entreprises sur le changement climatique, à sanctionné nombre d'entre elles, dont certaines, comme Samsung, étaient bien positionnées dans le guide précédent (mars 2008).
En effet, il s'avère que même si elles communiquent en force sur leurs "engagements" pour l'environnement, la plupart de ces entreprises n'ont pas la réelle volonté d'auditer leur empreinte écologique et leurs process de production. Elles doivent aussi s'engager à réduire concrètement les émissions issues de leurs propres sites – ce que peu d'entreprises font, préférant se concentrer sur l'amélioration de l'efficacité énergétique de leurs produits et ignorer celle de leur chaîne de production.
Le Classement : Sony-Ericsson (5.1/10) - Sony (5.1/10) - Nokia (4.8/10) - Samsung (4.5/10) - Dell (4.5/10) - Toshiba (4.3/10) - Acer (4.3/10) - Panasonic (4.3/10) - Motorola (4.3/10) - HP (4.3/10) - Apple (4.1/10) - Sharp (3.9/10) - Lenovo (3.9/10) - Philips (3.7/10) - Fujitsu Siemens (3.7/10) - LG (3.3/10) - Microsoft (2.2/10) - Nintendo (0.8/10).
De bien tristes scores pour l'ensemble des constructeurs qui ne semblent pas prendre très au sérieux l'importance de leurs engagements réels en faveur de l'environnement, même si certains font des efforts !
Voir le rapport complet
GC.