Les grandes marques de l'alimentaire, selon "60 millions de consommateurs", surfent allègrement sur la baisse du pouvoir d'achat des français et sur la hausse des matières premières pour gagner encore plus en dépensant moins.
Faire payer plus pour moins de produit
En effet, pour camoufler la hausse des prix, les fabricants de produits alimentaires rivaliseraient d'ingéniosité : changement d'emballage, recettes modifiées et diminution du contenu font partie des artifices utilisés pour préserver les marges...
L'enquête (qui sortira en kiosque jeudi), mentionne par exemple les biscuits "Prince" de Lu qui ne pèsent plus que 300 grammes contre 330 avant l'été. Jockey de Danone a aussi réduit les quantités : 850 g de fromage blanc contre un kilo ou les petits pots désormais à 90 g contre 100 g auparavant. Les barres chocolatées Mars avaient eu la même idée quelques mois plus tôt, relève le mensuel.
Autre méthode : Le changement de recette
Quoi de mieux pour baisser le coût de revient que de remplacer des ingrédients onéreux par des matières premières moins chères ? Le mensuel précise que les changements de recettes semblent être "surtout l'apanage des premiers prix ou du hard discount".
Bref, après la crise immobilière, qu'on se le dise, il n'y aura pas de crise alimentaire... en tout cas, pas pour tout le monde !
Dès jeudi dans votre kiosque préféré : 60 millions de consommateurs
GC.