Le médecin explorateur Jean-Louis Etienne a lancé le 16 septembre une pétition pour ''sauver la banquise'' arctique qui pourrait disparaître en été dans les 10 à 15 années à venir.
Il appelle la France, et les vingt-sept pays de l’Union, à sauver la banquise en lui conférant le statut de « zone d’intérêt commun pour la planète ». « Mettre les projecteurs sur l’Arctique est une initiative extrêmement forte, estime le climatologue Jean Jouzel, car la fonte de la banquise est l’un des symboles les plus visibles du changement climatique. » Et elle ne menace pas seulement la survie des ours polaires mais l’équilibre de notre machine climatique planétaire.
Dans une interview accordée au Parisien, il estime que "Si l’on affaiblit l’Arctique, on remet en cause l’équilibre entre la chaleur des tropiques et le froid des pôles. Dans ce cas, toute lamachine climatique se dérègle et il faut s’attendre à davantage de chaos. Les conséquences sont déjà connues : il y aura davantage de cyclones, de tempêtes, d’inondations".
Il demande aux scientifiques et aux politiques de le rejoindre en signant une pétition (sur le site Internet, www.jeanlouisetienne. com) afin que la banquise soit protégée par un statut de zone d’intérêt commun pour l’humanité. Sauvons l’Arctique.
"La France, qui préside l’Europe, pourrait prendre la tête de cette mobilisation, d’autant que les vingt-sept pays de l’Union doivent se réunir les 9 et 10 novembre à Monaco, pour évoquer l’avenir de la banquise. Jacques- YvesCousteau avait lancé, il y a vingt ans, une pétition pour sensibiliser les Etats à la préservation de l’Antarctique. J’aimerais faire la même chose pour l’Arctique. Cela fait un an que je travaille sur ce projet".
En savoir +
Qui est Jean-Louis Etienne ?
Son site
Son site
Source: Le Parisien / AFP
GC.