"Une opportunité pour l'insertion de tous", c'est ainsi qu'est présenté le concept "d'inclusion active", thème central de la 7e table ronde européenne sur la pauvreté et l'exclusion sociale, réunie aujourd'hui et demain à Marseille, et à l'issue de laquelle est programmée une réunion des ministres chargés de ces questions.
Les travaux de la table ronde, portés par Martin Hirsch, haut-commissaire français aux solidarités actives contre la pauvreté, s'articuleront autour de la "stratégie d'inclusion active des personnes les plus éloignées du marché du travail".
"16 % des Européens vivaient encore en 2006 en dessous du seuil de risque de pauvreté", selon l'UE.
Cette stratégie repose sur trois "piliers" complémentaires et indissociables : la garantie d'un revenu minimum suffisant, des politiques favorisant l'insertion sur le marché du travail et des services sociaux de qualité et accessibles.
Elaborée en concertation étroite avec les parties prenantes (État et collectivités territoriales, partenaires sociaux et entreprises, associations et personnes en situation de pauvreté), la démarche d'inclusion active vise à faciliter l'intégration de tous dans la société. Il s'agit de contribuer à la volonté d'équilibre entre prospérité économique et justice sociale, à la base du modèle social européen.
S'inscrivant dans la continuité des 7e rencontres des personnes en situation de pauvreté qui ont eu lieu à Bruxelles les 16 et 17 mai derniers, la table ronde favorisera l'émergence de propositions concrètes, à la fois sur les trois "piliers" de la stratégie d'inclusion active et sur les outils efficaces de mise en œuvre et de suivi de cette stratégie.
Par ailleurs, les travaux de cette table ronde permettront de préparer " l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale " en 2010.
Les conclusions de la table-ronde seront transmises aux ministres européens en charge de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, qui seront réunis pour la première fois lors de la réunion ministérielle du 16 octobre.
En savoir + : Ue2008.fr
GC.