Comme promis (voir deux billets en arrière), j'ai fait ma sortie annuelle d'ex paysagiste passionné de jardins et de plantes.
Courson sous un beau soleil d'automne, déjà, c'est le pied pour se ressourcer à la campagne parisienne. Et puis les meilleurs pépinièristes de France et d'Europe étaient bien au rendez-vous.
L'atmosphère ne change pas et l'on y croise toujours autant de "gentlemen farmers" en chapeaux mous de dignitaires irlandais accompagnés de leurs épouses en vestes de tweed et bottées de chaussures de jardinage daim véritable et étanches. Ils chargent dans des brouettes poussées par des jeunes filles ravissantes et bien comme il faut, en polo blanc Lacoste et sorties d'un livre de "Martine fait du jardinage", les plantes qui viendront, si le jardinier à la main verte, embellir leur propriété.
...Mais c'est cela aussi qui donne aux fêtes des plantes de Courson une atmosphère que vous ne trouverez jamais dans une jardinerie. Le spectacle est amusant ! Mais surtout, on y trouve une multitude de variétés introuvables. De plantes je veux dire...
N'ayant point de chapeau mou ni de jardinier, j'y suis allé avant tout pour faire une pause dans ce monde en crise, et aussi, pour y trouver quelques vivaces qui viendront aggrémenter mon jardinet.
Résultat, j'ai ramené, 3 petits Polygonum Caliente, 1 Agastache Black Adder (les épis bleus sur la photo), 1 Solidago Rugosa, 1 Pennisetum Massaicum 'Red Button' et 1 Penissetum Alopecunoïdes et 1 Helianthus 'Lime Light'.
Donc aujourd'hui... jardinage pour moi ! Et pour vous, la fête des plantes à Courson, c'est jusque demain. (+ d'info ici)
GC.