Alors que s'ouvre à Paris le Mondial de l'automobile et que depuis quelques mois nous subissons une hausse du prix des carburants, le Diester® fait parler de lui.
PROLEA, la filière française des huiles et protéines végétales) organise une grande campagne qui a pour but de faire connaître un carburant renouvelable et durable... Le bus de la ligne 80 passant devant la Porte de Versailles et roulant au Diester 30, sera totalement mis aux couleurs du Diester. Plus de 10 000 magnets seront apposés sur les voitures garées à proximité du Mondial de l'Automobile avec la phrase suivante : « Savez-vous que vous pouvez mettre des fleurs dans votre moteur ? »
Vous pourrez aussi en savoir plus et poser vos questions sur le site www.faiteslepleindavenir.com mis en place pour l'occasion.
Mais c'est quoi le Diester?
Le Diester® (contraction de Diesel et Ester) est le nom donné en France au biodiesel élaboré à partir des oléagineux (colza et tournesol). Il est destiné uniquement aux véhicules diesel.
En France, 100 % des véhicules Diesel roulent déjà avec du Diester (en mélange banalisé jusque 5 % dans le gazole). En 2008, plus de 8 000 véhicules de collectivités et entreprises l’utiliseront en mélange à 30 %.
Et c'est vraiment bon pour le développement durable ?
C'est vrai que l'on a beaucoup entendu récemment des voix s'élever contre les "agro carburants" qui seraient à la source de nombreuses déforestations et de la crise alimentaire.
Le Diester® est lui issu principalement de la transformation de graines de colza et de tournesol produites sur des terres agricoles en France, sur des terres arables ou anciennement mise en jachère. Le biodiesel n’est pas le bioéthanol car il n’est pas produit à partir de céréales (blé, maïs) ou de betterave mais à partir d’oléagineux que sont le colza et le tournesol.
A chaque production de Diester®, on produit pour l’alimentaire : en effet pour chaque litre de Diester® élaboré, on fabrique simultanément 1.5 kg de protéines végétales (appelées tourteaux) utilisées pour nourrir les animaux d’élevage dans leurs rations. Ces tourteaux servent donc, in fine, à produire du lait, de la viande, des oeufs pour l’alimentation humaine.
Les "agrocarburants" et les français...
L'IFOP à réalisé un sondage à la demande de PROLEA, (La filière française des Huiles et Protéines Végétales). Parmi les biocarburants dont ceux-ci ont entendu parler, on retrouve le plus souvent le bioéthanol (87%), puis viennent les huiles végétales brutes ou pures (68%), le biodiesel (51%), et le diester (38%).
76% des personnes interrogées se sont dits également favorables à la production de biocarburants par les agriculteurs. Si 69% des français ont entendu parler des critiques à l'encontre des biocarburants, ils restent 87% à juger l'augmentation de 6,3% à 8% d'ici 2010 comme étant une bonne chose.
Alors ? Le Diester? Une occasion pour faire le plein d'avenir ?
GC.